publicité

Nouvelle mobilisation des Amérindiens d'Equateur contre l'exploration pétrolière

Nouvelle mobilisation des Waoranis à Quito, la capitale de l'Equateur. Ces Amérindiens manifestent contre le gouvernement qui veut ouvrir leur territoire à l'exploration pétrolière. 
 

© Cristina VEGA / AFP
© Cristina VEGA / AFP
  • La1ère (avec Bruno Sat et Luis Quintana)
  • Publié le
En tenue traditionnelle, les représentants de 16 tribus waoranis ont manifesté à Quito, la capitale de l'Equateur, devant le conseil judiciaire. Ils défendent 180.000 hectares de leur territoire en Amazonie, menacés par l'exploration pétrolière. Le combat des waoranis a reçu le précieux soutien de l'acteur américain Leonardo Di Caprio.
 
Les waoranis ont obtenu une victoire historique en 1ère instance, le 26 avril dernier. La consultation de leur communauté, prévue par la loi, avait été faussée en 2012. Cette décision pourrait néanmoins être annulée car le gouvernement a fait appel.
 

Nous, venons défendre notre droit à la vie. Nous voulons une eau saine, des forêts propres, une culture vivante. Nous voulons vivre heureux dans un espace libre et sans pollution.
Nemonte Nenquimo, présidente du peuple waorani de Pastaza


Faire respecter leurs droits

Le peuple waorani vit selon ses coutumes ancestrales dans la forêt amazonienne. Il exige donc d'être à nouveau consulté avant tout appel d'offres pour l'exploration pétrolière. "Nous ne voulons pas affronter le gouvernement ,tuer (des gens) avec des lances , faire des menace", précise Nemonte Nemquimo. "Nous venons avec beaucoup de respect demander l'application de nos droits. C'est la seule chose que nous venons demander de tout notre cœur". 


Un combat difficile

S'ils perdent en appel, les Waoranis sont prêts à présenter leur cause devant des instances internationales. Mais, nouvelle consultation ou pas,  le gouvernement équatorien aura bien le dernier mot. La manne et les lobbies pétroliers risquent de peser plus lourd que la volonté des Amérindiens.
 
Amérindiens contre l'exploitation pétrolière


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play