Allègement de protocole, suite des assises, sport : l’actu à la 1 du lundi 14 mars 2022

actu en bref
Mosaïque actu à la 1 du 14 mars 2022
A la Une de l'actualité ce matin. ©NC la 1ère et Pôle espoir escalade NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : un nouvel allègement des contraintes sanitaires, une affaire de viol à Lifou jugée en appel aux assises ou les sept médailles décrochées par les Cagous à la coupe de France d'escalade.

Pass, masque, jauge... Ce qui change

Six mois après la fin du Covid free en Nouvelle-Calédonie, les mesures sanitaires qui ont été déclenchées pour faire face à cette crise connaissentun nouvel allègement.

  • A partir d'aujourd'hui, plus besoin de présenter pass pour aller au cinéma, au restaurant, dans une salle de sport, au théâtre ou au musée. Attention, il reste exigé pour accéder aux établissements de santé.
  • Le masque en intérieur n’est plus obligatoire à partir de onze ans, mais de dix-huit ans.
  • Les sorties scolaires peuvent reprendre, tout comme les activités sportives scolaires en intérieur.
  • Et les jauges disparaissent, aussi bien pour les fêtes, que les rassemblements coutumiers et les cérémonies religieuses.

Toutes ces mesures sont à l’essai pour deux semaines. Celle qui est passée presque inaperçue, c'est la fin du masque obligatoire en extérieur.

Assises : une affaire de viol jugée en appel

La première session d'assises 2022 reprend ce lundi, au palais de justice de Nouméa. Après cinq jours dédiés à l'assassinat du golf de Tina, la cour d’appel examine aujourd’hui et demain le viol d’une institutrice à Lifou en novembre 2018. En première instance, en octobre 2020, l’accusé, responsable coutumier et fils de grand chef, a été condamné à sept ans de prison ferme.

L'UC et le Palika étaient en congrès

Importante actualité politique, ce week-end, marqué par deux congrès indépendantistes. L’Union calédonienne, à Bourail, et le Palika, à Voh, ont précisé la manière dont ils envisageaient les prochaines étapes institutionnelles. L’UC prône un référendum de souveraineté et d’émancipation. Le Palika, un nouveau référendum d’autodétermination.

L'invitée de la matinale

Nina Julié, la porte-parole de Générations NC, invitée de la matinale radio, ce lundi. Un entretien à retrouver ici.

L'invité politique du dimanche

Hier soir, le journal télévisé recevait quant à lui Guy-Olivier Cuénot, membre du Rassemblement national, pour évoquer son soutien à Marine Le Pen dans la présidentielle. Un entretien lui aussi à retrouver ce matin sur notre site.

"Questions pays"

Autre rendez-vous, Questions pays, en radio, le lundi après le journal de midi. Claudette Trupit et ses invités parleront tourisme international. Ou comment relancer le secteur après deux ans de crise sanitaire.

C'est reparti pour une vigilance jaune

Ce matin, 26 communes sont en vigilance jaune pour fortes pluies et orages : Belep ; toute la Grande terre à part Canala, Kouaoua, Houaïlou et Ponérihouen; et Maré.

Le col de Katiramona rouvert dans une semaine

Bonne nouvelle pour les quelque 300 habitants de Païta qui vivaient depuis un an de l’autre côté de l’éboulement, au col de Katiramona, sur la RT1. Ils devraient retrouver l’usage de "l’ancienne route", comme on dit, dès lundi prochain. Les deux premières phases de travaux sont terminées : la circulation se fera sur deux voies réduites, avec une vitesse limitée à 50 km/h. Un appel d’offres doit être bientôt lancé pour la suite du chantier, censé se poursuivre jusqu’à la fin de l’année sans gêner les allées et venues.

Débrayage devant les "Affmar"

Des agents des "Affmar", la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, et du service du parc de la mer de Corail ont déposé un préavis de grève. Débrayage prévu de 7h30 à 8h25 ce matin devant les locaux, situés à Nouville. Porté par une intersyndicale qui réunit la Fédération des fonctionnaires et le Soenc fonction publique, le mouvement se veut lié à des problèmes de ressources humaines, des difficultés de fonctionnement, de transfert de mission ou encore de personnel. Et à la gestion du parc de la mer de Corail.

Début de campagne dans les écoles nouméennes

Dans les écoles de Nouméa, c'est aujourd'hui qu'est lancée la campagne électorale en vue de renouveler le CMJ. Le conseil municipal junior sera élu le jeudi 28 avril, pour deux ans, par plus de trois mille élèves de CE2, CM1 et CM2. Cette semaine, les conseillers municipaux visiteront les établissements. A commencer ce lundi par Charles-Bichon à l'Orphelinat, Jacques-Trouillot à Rivière-Salée et Maurice-Fonrobert à Kaméré. Les petits électeurs recevront un livret explicatif façon super-héros et le matériel de vote.

Plantation hommage au Ouen Toro

Plantation riche en émotions hier, à Nouméa sur les flancs du Ouen Toro. Le WWF a rendu hommage à l’un des siens, disparu le mois dernier. Roger Mathivet était bénévole de l’antenne calédonienne depuis treize ans. Une parcelle a été baptisée en son nom.

Escalade : sept médaille pour les Cagous à Besançon

Côté sport, ces beaux résultats des Cagous participant à la coupe de France d'escalade à Besançon, dans l'Est de la France. Samedi heure de Paris, les Calédoniens ont pris quatre médailles d'or, une d'argent et deux de bronze. Paco Lehmann de Nouméa escalade l'emporte en moins de seize ans. Max Mengual du Gecko club gagne en U18. Ses camarades de club Lily Rose Bernard et Lucas Ghesquière s'imposent en U20. Argent pour Bassa Mawem chez les seniors, bronze pour Matteo Micouleau Vermorel (U18) et Yann Le Clercq de Lannoy (seniors). Direction le championnat de France, ce week-end, à Massy, en île-de-France.