Assises, remaniement, fonctionnaires, Ponérihouen : l’actu à la 1 du mardi 7 juillet 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du 7 juillet 2020
©Nc la 1ere, Polynésie la 1ere et province Nord
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie et à l'échelle nationale avec le procès du compagnon de Maureen, Sébastien Lecornu nommé ministre de l’Outre-mer, la mobilisation des fonctionnaires ou une marche à Ponérihouen.

Second jour aux assises pour le compagnon de Maureen

Un homme de 38 ans est jugé aux assises depuis hier, et encore aujourd’hui, pour coups mortels aggravés contre sa compagne, en février 2019, à Houaïlou. Maureen, âgée de 28 ans, a été frappée avec un bout de bois après avoir eu un accident de voiture. Des violences qui ont provoqué une fracture de côte. A l'arrivée des secours, la jeune femme était décédée, son concubin a pris la fuite. Son interpellation a eu lieu trois semaines plus tard, à Nouméa. 
Hier, la cour a entendu le frère et la belle-soeur de l'accusé, ainsi que l'analyse de l'expert-psychiatre. 
A retrouver sur nos antennes
 

L'affaire du chien sabré jugée

Justice, toujours : le jeune homme accusé d'avoir sabré gratuitement un chien dans un parc de Dumbéa en mai dernier est jugé aujourd’hui, après report de son procès. Il avait été placé en détention provisoire, tandis que l’animal avait dû être euthanasié. De nombreux amis des animaux sont présents. 
A retrouver sur nos antennes
 

Place au gouvernement Castex

Le quarante-deuxième gouvernement de la Ve République a été dévoilé vers 4 heures du matin, heure de Calédonie. Parmi ses membres, à retrouver ici, Sébastien Lecornu a été nommé ministre de l’Outre-mer. Agé 34 ans, l’ex-ministre des Collectivités territoriales s’avère le plus jeune occuper cette fonction depuis 1958. Il est aussi le premier non Ultramarin à ce poste depuis Yves Jégo. Annick Girardin, 55 ans, ne disparaît pas du paysage. Après trois années rue Oudinot, la Saint-Pierraise devient ministre de la Mer.  

Des parlementaires satisfaits des congés bonifiés

Avant le passage de témoins, l’un des derniers actes du gouvernement Philippe aura été d’adopter un décret sur les congés bonifiés. Le texte étend notamment le dispositif aux fonctionnaires civils calédoniens et polynésiens. Une égalité de traitement enfin rétablie, estiment les parlementaires Calédonie ensemble, qui soulignent les efforts effectués depuis trois ans pour y parvenir. 
 

Des fonctionnaires inquiets, appelés à se mobiliser

De fonctionnaires, il est question ce matin, sous les fenêtres du gouvernement calédonien. Alors que l’exécutif se réunit en séance collégiale hebdomadaire, le Soenc Fonction publique a appelé à manifester à la Moselle. Le but : dénoncer les économies annoncées concernant les fonctionnaires qui dépendent du gouvernement. Explications ici :Autre syndicat à tirer la sonnette d'alarme, la Cogetra, qui devrait être reçue par le gouvernement aujourd'hui.
 

Avis de grève en radiologie

Au Médipôle, c’est la CSTC-FO qui a déposé un préavis de grève illimité en radiologie, à compter de jeudi. Il fait suite à une demande de rendez-vous avec le membre du gouvernement en charge de la Fonction publique, concernant le passage en catégorie A.
 

Marche contre les exactions à Ponérihouen

Le dispensaire fermé jusqu’à nouvel ordre, à Ponérihouen, après l’incendie qui a touché une partie des locaux : pour dénoncer cet incident et d’autres, une association d’habitants organise ce matin une marche. Elle doit partir à 9 heures du marché pour se rendre à la mairie, en passant par le conseil de l’aire.
 

Le réseau Tanéo devrait encore être perturbé

Et à quand la fin de la grève sur le réseau Tanéo ? Elle se poursuit aujourd’hui, sur la ligne du Néobus et plusieurs autres desservant le Grand Nouméa. Un sixième jour de mobilisation pour l’intersyndicale de Carsud vent debout contre le PDG de la société.
 

Aircal dessert à nouveau Touho

Air Calédonie faisait hier son retour régulier sur le tarmac de Touho. Une destination qu’Aircal ne desservait plus et qui avait été un temps assurée par Air Loyauté. Mais la commune de la côte Est ne voyait plus d’avion se poser sur son aérodrome depuis fin 2019, faute de rentabilité.
 

L’anniversaire du classement Unesco

Il y a douze ans, le 7 juillet 2008, une partie des récifs et lagons de Calédonie étaient classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Pour leur diversité et leurs écosystèmes. Comment évoluent ces plus de quinze mille kilomètres carrés, répartis en six zones ? Plutôt bien selon le comité de suivi chargé de surveiller l’état des récifs coralliens par le Conservatoire d’espaces naturels.
A retrouver aujourd’hui sur nos antennes
 

L’invité de la matinale 

Philippe Darrason, invité de la matinale radio vers 7 heures. Il préside le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, qui organise jusqu’à ce midi les «journées de la mer» à l’auditorium de la province Sud.
 

Nouvelle page de tournée au Musée NC

Après le déménagement des collections, et la préparation des bâtiments, place à l'extension et au réaménagement. Hier après-midi, au Musée de Nouvelle-Calédonie, responsables politiques, coutumiers et associatifs ont posé les fondations du futur «Muz». Avec, en guise de première pierre, la plantation d’un arbuste et la pose d’un bois de gaïac. Le nouvel établissement doit ouvrir d’ici deux ans.    

L'alternance fait son show

La Semaine de l’alternance se poursuit, jusqu’à demain. Ce soir, à 18 heures, les centres de formation des apprentis mettent en scène neuf acteurs de l’alternance à l’auditorium de la CCI, pour découvrir le dispositif à travers celles et ceux qui le vivent.
 

Rendez-vous au Congrès

Egalement à l’agenda ce soir, toujours à 18 heures, un Rendez-vous du Congrès sous la forme d’une conférence de Hamid Mokaddem. Le thème : «La philosophie kanak de l'histoire et la compréhension du présent en Nouvelle-Calédonie» (entrée libre et gratuite).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live