Le gazole va baisser de presque 20 francs CFP
Par 30 voix pour et 12 abstentions, les élus du Congrès ont validé, mardi, une baisse de 8,1 francs CFP par litre de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) et de 11,7 francs CFP de la Taxe additionnelle sur les produits pétroliers (TAPP). Cette mesure est destinée à donner un coup de pouce aux consommateurs face à l'inflation, mais ne concerne pas l'essence. Ces baisses vont faire entraîner une perte fiscale de 428 millions de francs CFP par mois. Le texte adopté permet toutefois au gouvernement d'ajuster, chaque mois, les taux des taxes de manière provisoire. Le dispositif pourrait rentrer en vigueur, dans le courant du mois de juin.
Barrages filtrants devant les dépôts de carburant
En parallèle, l’appel de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie a abouti, lundi matin, à des barrages filtrants des dépôts de carburant. Aucun camion de ravitaillement des stations-service n'a pu sortir des dépôts de carburant situés à Ducos, entre minuit et le milieu de journée. Les manifestants ont, en revanche, laissé passer les camions qui devaient ravitailler les mines, le Betico, ou les avions. L'association réclame "une baisse immédiate du prix de la nourriture par un blocage des prix, et une baisse sur le prix du carburant qui devient impossible pour toute la population".
Le défi d'un mardi sans tabac
C’est aujourd’hui la journée mondiale sans tabac. L'événement est relayé, en Nouvelle-Calédonie, par l’Agence sanitaire et sociale, qui invite les fumeurs à relever le défi de ne pas toucher de cigarette ou de cigarette électronique, durant 24 heures. De nombreuses actions de sensibilisation sont prévues dans les établissements scolaires et les entreprises. Le jeune public est particulièrement visé.
Premier pas d'une reprise de dialogue sur l'avenir institutionnel
Le président de la République Emmanuel Macron a écrit, il y a quelques jours, une lettre au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou. Dans ce courrier, le chef de l'Etat s'est engagé à "veiller à la poursuite du dialogue dans le respect de l'héritage de ces trente dernières années". Ce premier pas pour entamer la reprise du dialogue sur l'avenir institutionnel de la collectivité est apprécié.
La ville du Mont-Dore veut sécuriser sa ressource en eau
Une convention de 5 ans a été signée, lundi, entre la mairie du Mont-Dore et l'ONG Conservation Internationale, une organisation mondiale qui travaille aux réponses à apporter au changement climatique. Ses experts et scientifiques se sont engagés autour de la reforestation près des points de captage d'eau du Mont-Dore. Cette zone a connu de grands incendies ces dernières années, notamment à la fin de l’année 2019.
Les étudiants de l'EGC planchent sur l'intelligence artificielle
Les étudiants de l'Ecole de gestion et de commerce Pacifique Sud (EGC) restituent, mardi après-midi, à l'auditorium de la Chambre de commerce et d'industrie, à Nouméa, trois sujets d'études liés à l'intelligence artificielle. Dans le cadre d'un programme financé par la BNC, ils se sont intéressés au projet de Smart city et à celui d'une centrale électrique virtuelle, développés par EEC Engie, ainsi qu'au projet IA et Supply chain, un projet d'optimisation des processus d'achat et de logistique du groupe Ballande SAS.
Aircalin décale ses vols entre Nouméa et Tokyo
Le vol Aircalin SB800 entre Nouméa et Narita du mercredi 1er juin est avancé, en raison d'un mouvement social des sapeurs-pompiers de l'aéroport de La Tontouta. Son départ est prévu à 23h40, ce mardi, pour une arrivée à Narita à 6h35 du matin, mercredi. Pour assurer la connexion avec les vols d'Air-France, les vols SB800 du 12 au 29 juin sont également avancés à 00h05, au départ de Nouméa, pour arriver à Tokyo à 7 heures du matin. Les vols SB801 entre Narita et Nouméa sont aussi avancés à 10h30, au départ de Tokyo, pour arriver à 21h05 à Nouméa.
En Australie, Anthony Albanese a obtenu la majorité absolue à la chambre des représentants
Le nouveau Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a obtenu une majorité absolue à la Chambre des représentants, lundi. Le parti du dirigeant travailliste, dont la victoire au scrutin du 21 mai a mis fin à neuf ans de gouvernement conservateur, est crédité d'au moins 76 sièges sur 151, selon les projections officielles. L'ancien ministre de la Défense Peter Dutton, tenant de la ligne dure chez les conservateurs, a, par ailleurs, été élu chef du Parti libéral australien et donc de l’opposition.
Dix nations du Pacifique rejettent le projet d'accord avec la Chine sur la sécurité régionale et le libre-échange
Dix nations insulaires du Pacifique ont rejeté, lundi, un vaste accord proposé par la Chine sur la sécurité régionale et le développement économique, craignant qu'il ne les fasse tomber dans le giron de Pékin. L'échec des pourparlers entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et les représentants de 10 nations du Pacifique, qui se déroulaient aux îles Fidji, constitue un important revers diplomatique pour la Chine. Le projet de Pékin avait suscité de vives mises en garde, notamment de l'Australie et des Etats-Unis, sur le risque pour cette région stratégique de tomber dans l'escarcelle chinoise.
En Polynésie française, un centre de détention fait du sur mesure avec ses détenus pour éviter la récidive
Quatre détenus, spécialement sélectionnés, du centre de détention de Tatutu, à Papeari, ont bénéficié d'une permission exceptionnelle, le week-end dernier, pour aller marcher et camper trois jours et deux nuits, sur le plateau des Orangers, qui domine Punaauia, en Polynésie française. Un moyen pour eux de retrouver un contact avec la nature et de développer la confiance placée en eux par l'administration pénitentiaire. Le centre de détention fait figure d’exception dans le système pénitentiaire français, avec des programmes sur mesure pour les 410 détenus hommes pour retrouver des habitudes sociales et des comportements adaptés.