Grève à Aircal, Cantines, Cellocal, caserne de Houaïlou: l'actu à la 1 du jeudi 28 mars 2019

l'actu du matin
Mosaïque Actu à la 1 du 28 mars, version 2
©NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec les vols d'Aircal perturbés par une grève, le quatrième volet de l'opération «Cantines à l'unisson», l'incendiaire présumé de Cellocal devant la justice ou la première pierre du centre de secours à Houaïlou.

Grève à Aircal, vols annulés

Le trafic aérien domestique s’annonce fortement perturbé, aujourd’hui. Dès ce matin, la compagnie Aircal a dû annuler des vols. La raison: un mouvement de grève des personnels navigants commerciaux initié par le SPAC, le syndicat des personnels d’Air Calédonie, affilié à la Cogetra. Celui-ci évoque un problème de management. Les passagers sont invités à se rapprocher de la compagnie, en appelant le 25 03 00.
 

A 330 neo: Aircalin lève le voile

Direction Aircalin, à présent, qui renouvelle sa flotte. C'est courant juillet que doit entrer en service le premier A330 neo acquis par la compagnie internationale. Hier, elle a dévoilé les futurs aménagements intérieurs: classe intermédiaire, internet à bord et autres écrans tactiles.
 

«Cantines à l’unisson» remet le couvert

L’opération «Cantines à l’unisson» vivra aujourd’hui son quatrième épisode. 27 établissements du second degré sont concernés par la mise en valeur des produits calédoniens dans les repas des élèves. De Ouégoa au Grand Nouméa, en passant par Pouembout, Hienghène ou Lifou. Le thème: «les fournisseurs locaux mettent les pieds dans le plat.»
On en a parlé à 7 heures avec l’invité de la matinale radio: Charles Vuillod, manager du cluster agroalimentaire Cap Agro NC. 
 

L'incendiaire présumé de Cellocal devant la justice

Il y a un peu plus de deux ans, le siège de Cellocal était détruit par les flammes. De même que les locaux de la société Soflaplast situés au même endroit de Nouméa, face au cimetière du 4e Km. Selon les Nouvelles calédoniennes, l’incendiaire présumé, mineur au moment des faits, a été jugé à huis clos hier par le tribunal pour enfants. Une peine de cinq ans de prison a été requise. Le délibéré est attendu en avril.
 

Pose de première pierre à Houaïlou

Houaïlou aura bientôt sa caserne de pompiers. Un centre d'incendie et de secours dont la première pierre sera posée ce matin, à 10 heures. Le site: Do Neva, sur le terrain contigü à la sale omnisports. Le chantier doit se terminer en toute fin d'année. Un projet financé à 80 % par l'Etat à travers son fonds exceptionnel d'investissement. 
 

Dispensaire fermé, Ouégoa cherche une solution

Voilà un mois que le centre médico-social de Ouégoa est fermé sauf urgences. Depuis le 27 février, pour protester contre un énième vol dans un logement de fonction du personnel médical. Ce matin, une réunion ouverte à tous, notamment aux coutumiers et autres forces vives de la commune, doit avoir lieu à la mairie «pour échanger sur les faits d’incivilité qui ont entrainé la fermeture du dispensaire».
 

KNS poursuit sa montée en puissance

Produire plus et à moindre coût tout en veillant à la sécurité des employés: c’est le triple objectif que s'est fixé KNS. Le site industriel de Vavouto continue de monter en puissance. La production de ferronickel est passée l’an dernier à 28 000 tonnes, sur deux lignes, et vise les 38 000 tonnes en 2019. 
 

Croisières: une filière dynamique qui reste à optimiser

L’industrie de la croisière, c’est une croissance dépassant 7% dans la zone Asie-Pacifique, des retombées annuelles estimées entre huit et quatorze milliards pour la Calédonie et 374 escales sur le Caillou l’an dernier pour les paquebots de la compagnie Carnival. Des chiffres qui pourraient encore être améliorés avec une meilleure stratégie de développement.
 

Fin du forum Agrinnov

Le forum Agrinnov s’est achevé hier, à La Foa, sur de nouvelles perspectives pour l’agriculture calédonienne. Il a réuni environ 800 participants, répartis en une dizaine d’ateliers. Professionnels, politiques, scientifiques et consommateurs ont réfléchi à la façon de protéger les cultures et de développer l’agriculture bio. Leurs conclusions feront l’objet d’un livre blanc présenté aux partis politiques avant les provinciales. 
 

Provinciales: L'Avenir en confiance parle sécurité…

L'Avenir en confiance a choisi une station-service victimes de cambriolages à répétition pour présenter le volet sécurité de son programme, hier, à Rivière-Salée.
 

Les non indépendantistes trouvent un accord aux îles…

Un accord a été trouvé entre Calédonie ensemble et L'Avenir en confiance pour présenter une liste non indépendantiste unitaire dans les îles. L'enjeu: que les loyalistes reviennent en assemblée de province après deux mandats d'absence.
 

… premier meeting de Construire autrement

Menée par Joël Kasarherou, composée d’indépendantistes et de non-indépendantistes, la liste Construire autrement tenait hier soir son premier meeting à Ducos. A retrouver au JT de 19h30.
 

Assises de la culture, jour 2

Ouvertes hier, les Assises de la culture se poursuivent aujourd’hui à Nouméa, au centre Tjibaou. La matinée sera consacrée à la cohérence et l’impact du dispositif de soutien aux arts et à la culture. Dans l’après-midi, les débats porteront sur les lois et mesures du pays.
 

Ponérihouen donne priorité à l'eau

En cette saison des budgets communaux, Ponérihouen a voté le sien hier matin. Un budget primitif 2019 qui s'élève à plus de 659 millions CFP. S'ajoutent 177 autres millions pour les ordures ménagères et l’eau. Plus gros investissement: l’adduction de la tribu de Tchamba.