Aligné sur trois courses – le 50 m et 100 m nage libre et le 100 m papillon, Maxime Grousset a trois chances de briller d'un or éclatant lors des championnats du monde en petit bassin (25 m) qui se déroulent du 10 au 15 décembre 2024 à Budapest (Hongrie).
L'occasion pour lui de tourner définitivement la page des Jeux Olympiques. Ravi de sa médaille de bronze avec le relais 4x100 m quatre nages, Maxime Grousset avait été déçu de ses résultats en individuel après avoir terminé à la 5e place sur le 100 m nage libre et le 100 m papillon : "Je pensais faire mieux."
Contrairement à son coéquipier Florent Manaudou, en pleine descente émotionnelle post-JO, le nageur calédonien a su se changer les idées en partant surfer à Bali.
Il a aussi participé à un programme de lutte contre les inégalités d'accès à la natation en apprenant à nager aux enfants.
Ce n'est que fin octobre qu'il a ensuite débriefé les JO avec son entraîneur. Selon L'Équipe, la pression qu'il s'est mise pour réussir l'a inhibé et il n'a "pas laissé parler [s]a folie". Une analyse qui fait quelque peu écho à ce qu'il disait au micro d'Outre-mer la 1ère début août : "Je me suis trop approprié ce moment, je l'ai peut-être trop fait dans ma tête et je n'avais plus cette adrénaline que j'ai eue pendant le relais."
Un enseignement qui lui a permis de revenir fort puisque lors des championnats de France de natation en petit bassin en novembre dernier, le Calédonien a décroché pas moins de six titres :
- 50 m nage libre 20.94
- 50 m papillon en 22.50
- 50 m brasse en 26.42
- 100 m nage libre en 46.13
- 100 m papillon en 49.50
- 100 m 4 nages en 51.93
La concurrence sera nécessairement plus rude lors des Mondiaux, ce qui ne l'effraie pas. "C'est important qu'il y ait des compétitions de cette envergure, avec ce niveau-là, pour continuer à progresser, a-t-il souligné lundi soir en conférence de presse. Je suis venu pour nager très vite, on verra ce que ça donne, parce qu'il y a de très bons nageurs en face, mais je suis dans l'optique de laisser les gens derrière moi."
Même si plusieurs délégations étrangères seront privées de leurs têtes d'affiche, à l'image de l'Italien Thomas Ceccon, du Hongrois Kristof Milak, ou encore de l'Australien Kyle Chalmers, les Russes marquent leur retour dans une compétition internationale depuis l'exclusion du pays en raison de l'invasion en Ukraine. Les Bleus devront composer aussi sans Léon Marchand qui a préféré "prendre du recul" et se reposer.
"Il y a des absences un peu partout dans toutes les courses, comme souvent sur des championnats en petit bassin après des Jeux. Donc il y aura des opportunités et ce sera à nous de les saisir avant les autres", a résumé pour sa part Denis Auguin, directeur des équipes de France.
Le calendrier de Maxime Grousset aux championnats du monde de natation en petit bassin 2024 (heure de Paris)
- 11 décembre : 100 m nage libre hommes (séries à 9h23, demi-finales à 17h58, finale le lendemain à 17h40)
- 13 décembre : 100 m papillon hommes (séries à 10h11, demi-finales à 18h35, finale le lendemain à 17h40)
- 14 décembre : 50 m nage libre (séries à 10h14, demi-finale à 18h21, finale le lendemain à 17h39)