Décès de Bernard Pons, fin des cigarettes électroniques, salmonelle à Dumbéa et mort par balle à Paouta : l'actu à la 1 du jeudi 28 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 28 avril 2022, en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 28 avril 2022, en Nouvelle-Calédonie. ©Pierre-Franck Colombier / AFP, Alix Madec, Nicolas Fasquel et Brice Bachon / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 28 avril en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la disparition de Bernard Pons, à 95 ans, les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation, des cas de salmonelle dans une exploitation avicole de Dumbéa et un coup de feu mortel à Pouembout.

Bernard Pons, ministre des DOM-TOM en pleine crise calédonienne, est décédé

Son nom restera pour toujours étroitement lié à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et des évènements des années 1980. Bernard Pons, qui avait été chargé de la gestion de la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa en 1988, est décédé, mercredi, à l'âge de 95 ans, à son domicile d'Aigues-Mortes (Gard), a annoncé sa famille. Retour sur le parcours de ce fidèle de Jacques Chirac, pour qui les hommages de personnalités politiques nationales et locales se multiplient.

Les cigarettes électroniques jetables interdites d'importation

Les cigarettes électroniques jetables seront bientôt bannies, en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a pris un arrêté qui interdit leur importation, mercredi. Il estime qu'elles présentent un danger pour les adolescents, comme pour l'environnement. Dès publication de l'arrêté au Journal officiel, les stocks présents en entrepôt, devront être mis sur le marché, sous 15 jours. Les marchandises en cours d'acheminent ou commandées avant la parution du texte législatif pourront être mises en consommation à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie. 

La salmonelle repérée dans un élevage de volaille à Dumbéa

Une exploitation avicole de Dumbéa a été mise sous surveillance suite à une détection de salmonelle, a annoncé, mercredi, le gouvernement. La bactérie a été détectée lors d’un contrôle de suivi sanitaire de la filière avicole par la DAVAR (direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales) le 12 avril dernier. Le prélèvement "s’est révélé positif à la bactérie Salmonella Typhimurium", indique le gouvernement.

Coup de feu mortel à Pouembout

Un homme de 50 ans est décédé, mercredi matin, à la tribu de Paouta, à Pouembout. Selon les premiers éléments de l'enquête, un coup de feu a été tiré, lors d'un différend familial. Le tireur présumé, neveu de la victime, a été interpellé. Sous emprise de l'alcool, il a été placé en garde à vue. Le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête du chef d'assassinat. Ces faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Pénurie de médecins en province Nord

La pénurie de médecins prend de l'ampleur, en province Nord. Belep, Ponérihouen, Poya, Kouaoua et Kaala-Gomen ont déjà perdu leur médecin. A Ouégoa, malgré la mobilisation des habitants, il y a deux semaines, il semble compliqué là aussi de combler le poste du médecin, qui arrive en fin de contrat. Le problème se posera également, bientôt, pour la commune de Pouébo. La province tente de combler tous les postes, dans les 15 centres médico-sociaux du Nord.

Le sentiment de pauvreté s'accentue

Peu de chiffres récents, mais un constat commun partagé par les associations et collectivités : le sentiment de pauvreté s'accroit. Crise sanitaire, hausse du prix des matières premières, des pluies à répétition, les raisons sont nombreuses. Cinquante mille personnes étaient considérées comme pauvres en Nouvelle-Calédonie, selon l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee), en 2019. Depuis, la situation s’est accentuée.

Hausse des salaires minimums

Le SMG et le SMAG seront revalorisés, à compter du 1er mai, a annoncé, mercredi, le gouvernement. Le Salaire minimum garanti  passe de 926 francs CFP à 937 francs de l’heure, soit une augmentation de 1 862 francs par mois. Le Salaire minimum agricole garanti passe, lui, de 787 à 797 francs de l’heure, soit une augmentation d’un peu plus de 1 500 francs par mois. C’est la première augmentation des salaires minimums, depuis 2018.

Les résultats de l'élection présidentielle confirmés

La victoire d’Emmanuel Macron au deuxième tour de l'élection présidentielle a été officiellement proclamée par le Conseil constitutionnel, mercredi. Dimanche 24 avril, 58,55% des suffrages ont été exprimés pour le président sortant, contre 41,45% des voix pour Marine Le Pen. L'abstention s'est élevée à 28,01%.

Premier cas de grippe aviaire H3N8 en Chine

Un premier cas de grippe aviaire H3N8 a été détecté chez l'homme, en Chine, mardi. Il s’agit d’un garçon de quatre ans vivant dans le centre du pays. Il a été hospitalisé, début avril, pour une fièvre et d'autres symptômes. C'est la première vois que cette souche du virus a été détectée chez l'homme. Elle est habituellement plus connue pour infecter les chevaux, les chiens ou encore les phoques.

Les restrictions aux frontières illégales en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les restrictions aux frontières liées au Covid-19 auxquelles ont été soumis les Néo-Zélandais ont été jugées illégales, mercredi, par la plus haute instance judiciaire du pays. La juge de la cour suprême estime en effet que le système avait privé certains citoyens du droit de rentrer chez eux durant la pandémie.