Drame à la rivière Bleue, bilatérale, Enercal, direction d’Aircal, Parcoursup : l’actu à la 1 du mardi 25 octobre 2022

A la Une de l'actualité ce mardi 25 octobre.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin, avec la mort d'une randonneuse noyée dans le parc de la rivière Bleue, la rencontre bilatérale à Paris entre Calédonie ensemble et le ministre des Outre-mer, l'avenir d'Enercal en question, le PDG d'Aircal sur le départ ou encore les inscriptions sur Parcourssup.

Calédonie ensemble reçu rue Oudinot 

Coup d’envoi à Paris de la séquence politique dédiée cette semaine à l’avenir institutionnel. Calédonie ensemble a rencontré hier Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer. Une réunion bilatérale d’une heure à laquelle participaient Philippe Gomès, le député Philippe Dunoyer et le sénateur Gérard Poadja. Le mouvement a partagé sa vision pour la Calédonie et son projet de société post Accord de Nouméa, article à lire ici.

L'invité de la matinale

Comme hier, l'invité de la matinale était aujourd'hui dédié à cette séquence. Entretien depuis Paris avec David Guyenne, qui préside la Chambre de commerce et d'industrie. 

Une randonneuse néo-zélandaise se noie à la rivière Bleue

Une randonnée à l’issue dramatique. Une Néo-zélandaise âgée d'une trentaine d'années a été emportée par les flots ce lundi, dans le parc provincial de la rivière Bleue. La jeune femme aurait perdu l’équilibre en tentant de traverser un cours d'eau. Elle était accompagnée d’une amie qui a prévenu les secours. Un hélicoptère a repéré son corps hier, il devait être transporté ce matin. 

Pluies sur le Grand Nord

Quatre communes en vigilance jaune, ce matin. Avis persistant de pluies orageuses pour Belep, Poum, Ouegoa et Pouebo. 

Appel à témoins après l’accident mortel de Koumac

Quatre morts en moins de deux jours ! Hier matin, c’est à Bourail, dans le col des Arabes, que deux personnes ont perdu la vie après une sortie de route. La veille déjà, un homme et une femme n’avaient pas survécu à une collision dans la nuit de samedi à dimanche, sur la ligne droite de Karembé, entre Koumac et Kaala-Gomen. Un appel à témoins a été lancé hier par la gendarmerie pour éclaircir les circonstances de ce drame. Quiconque susceptible d'apporter des informations est invité à appeler le 17 ou la brigade de Koumac au 47 89 50.

Accidents de la route, un bilan terriblement préoccupant

Les années passent et l’insécurité routière reste. La Calédonie déplore 51 tués sur les routes depuis le 1er janvier. Neuf rien que ce mois-ci. C’est plus que durant toute l’année passée, à savoir cinquante. Plus que sur la totalité de 2020 (37). Et il faut remonter à l’hécatombe de 2014 - 67 décès dont 59 au 20 octobre - pour trouver davantage de tués dans des accidents de la circulation à cette période de l’année.  

Enercal sous haute tension

Va-t-il falloir déclencher une procédure d’alerte ? Réponse dans la journée pour Enercal, qui accuse un déficit de 17 milliard CFP. Une situation très critique alors que la société est correctement gérée. Malgré les hausses de tarif décidées en début d’année, la vente de l’électricité ne couvre plus les coûts de production. L’avenir de l’entreprise doit être discuté aujourd’hui en conseil d’administration.

Samuel Hnepeune descend de l'avion Aircal

Nouveau pilotage à l’horizon d’Aircal. L’annonce est tombée du ciel hier par communiqué de la compagnie : son PDG depuis une décennie, Samuel Hnepeune, démissionne de sa fonction. Interview en longueur à retrouver aujourd’hui sur le site. Départ définitif le 4 novembre. La direction générale revient à Daniel Houmbouy, tandis que Mathias Waneux présidera le conseil d’administration.

Plus qu'un jour pour Parcoursup 

Les jeunes Calédoniens ont jusqu’à minuit pour s’inscrire sur la plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie et formuler leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Une démarche qui se fait uniquement sur Internet.

Mieux dépister le cancer du sein grâce à la génétique

Dernière semaine d’octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Dans certains cas, il peut être dû à une mutation génétique. Des tests pour détecter cette mutation sont réalisés localement, depuis dix ans.

S'informer sur l'aide à la procréation

Pour rester dans le domaine de la santé, cette soirée autour de l’aide médicale à la procréation. Ça sera à partir 17 heures ce soir à Nouméa, dans l’auditorium de la province Sud. L’occasion de découvrir avec des professionnels les accompagnements proposés en Nouvelle-Calédonie. Entrée libre et gratuite.

Coupure d'eau à Bondé

La mairie de Ouégoa informe les usagers du secteur de Bondé, actuellement coupés du réseau d'alimentation en eau potable, que l’équipe dédiée est déployée pour remédier au problème. Un retour à la normale est espéré à la veille de ce long week-end.

Travaux routiers à Poya

Info pratique à Poya : les travaux menés sur la RT1 pour réparer des ouvrages d’assainissement vont être prolongés demain et le 2 novembre de 8 heures à 16 heures. En raison de l’espace restreint resté disponible durant ce chantier, la circulation sera interdite aux transports exceptionnels et alternée pour les autres véhicules dès 8 heures.

Cherche scooter neuf 

Difficile de trouver un scooter neuf ces temps-ci, à Nouméa. Les causes sont multiples. On est loin du niveau de fabrication d’avant Covid, et avec le manque de trésorerie, il est compliqué pour les concessionnaires de faire venir des containers pleins. Les fournisseurs ont augmenté leurs prix de 15%, le montant du fret a explosé et les taxes s’élèvent à 37%. 

Un trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Océanie devant la justice

La drogue était convoyée en voilier sur les eaux du Pacifique : onze personnes soupçonnées d'avoir participé à un trafic international de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Océanie sont jugées à partir de cette semaine devant la cour d'assises de Paris. Dix hommes et une femme, âgés de 27 à 78 ans et de diverses nationalités, doivent comparaître pendant quatre semaines. L'enquête avait démarré avec l'interception le 19 janvier 2017, sur la foi d'un renseignement, d'un voilier battant pavillon français au large des Marquises.

Le "Golden dawn" secoure des naufragés 

L'équipage parti de Nouméa pour une mission humanitaire en Papouasie Nouvelle-Guinée donne de ses nouvelles. Alors qu'il se trouvait en mer de Bismarck au nord de la Nouvelle-Bretagne ce dimanche, raconte-t-il, le navire humanitaire affrété par l’association française Aidocean a découvert un "banana boat" à la dérive. Tombé en panne de carburant la veille, il dérivait depuis, avec dix personnes à bord dont quatre enfants. Le Golden dawn lui a lancé son canot pneumatique avec de l'eau, de la nourriture et de l'essence. Créé par Marine Bayer et Sébastien Destremau, le navigateur du Vendée globe, Aidocean termine une mission humanitaire de vaccination infantile en PNG.

Prisons : l'ONU suspend sa mission anti-torture en Australie

En Australie, l’ONU a annoncé avoir suspendu hier sa mission anti-torture Des inspecteurs des Nations unies venus visiter des centres pénitentiaires dans le cadre d'un accord visant à prévenir la cruauté envers les détenus. Une "décision drastique" prise après s'être vus refuser l'accès à "plusieurs lieux où des personnes sont détenues" ainsi qu'à "des informations adéquates et documents". L'Australie a ratifié en 2017 le protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture, engageant le pays à des réformes et soumettant les installations à des inspections. Ce refus s'expliquerait par un désaccord entre le gouvernement fédéral et les états australiens chargés d'appliquer la Convention.