L’annonce est tombée du ciel par un communiqué d’Aircal. Ce lundi 24 octobre, la compagnie fait savoir qu’"après dix ans à la tête d’Air Calédonie, Samuel Hnepeune a décidé de quitter ses fonctions de PDG et transmet les rênes de la compagnie à Daniel Houmbouy qui occupera la fonction de directeur général et à Mathias Waneux qui assurera la présidence du conseil d’administration." Deux personnalités connues par ailleurs, l'une en tant que directeur du Port autonome et l'autre comme élu de la province Îles, conseiller du Congrès ou président de la Sodil.
"Profonde transformation en une décennie"
Selon ce même communiqué, Samuel Hnepeune, âgé de 61 ans, explique la nouvelle en ces termes : "Air Calédonie a connu une profonde transformation en une décennie", souligne-t-il. "Lors de ma prise de fonction, je me suis attaché à poser le cadre d’un dialogue social constructif et à mettre en place les fondamentaux d’une compagnie aérienne moderne."
"Outil performant"...
A ses yeux, "Air Calédonie dispose d’un outil performant avec des avions de dernière génération. Elle est propriétaire d’un siège social adapté à son fonctionnement et financièrement pertinent. En outre, son organisation est rationalisée avec d’importants gains de productivité liés à une digitalisation et des process dignes des standards de l’industrie." Par ailleurs, poursuit-il, "la politique commerciale mise en œuvre depuis quelques années dynamise la demande et a permis une croissance du trafic tout en apportant une amélioration de l’image de la compagnie."
…mais crise sanitaire
En revanche, "les deux années de crise sanitaire ont été particulièrement violentes et ont conduit à rationaliser plus fortement la structure de coûts, repenser le modèle de la compagnie et assurer sa survie à court terme", rappelle-t-il.
Aujourd’hui, un nouveau projet d’entreprise voit le jour, élaboré ces derniers mois par l’ensemble des managers. La mise en œuvre de ce projet d'entreprise sera déterminante pour assurer la pérennité de la compagnie. C’est pourquoi, je fais le choix de passer le relai à une nouvelle gouvernance, à même de conduire ces nouveaux challenges pour les prochaines années, tout en assurant la continuité.
Samuel Hnepeune, dirigeant sur le départ d'Air Calédonie
Difficultés
Rappelons qu'en plus des baisses de fréquentation liées à la crise Covid, Aircal a fait face ces derniers mois à des mouvements sociaux ou encore aux conditions météo générées par le phénomène climatique La Niña, les uns et les autres entraînant d'importantes perturbations. En août, le déficit de la compagnie d'ici la fin de l'année était estimé à 500 millions de francs CFP.
Bagage économique avec incursion politique
Départ de Samuel Hnepeune prévu le 4 novembre, après une dernière mission à Paris. Originaire de Lifou, il aura commencé sa carrière dans l'Hexagone, avant de travailler dans une banque calédonienne, de diriger les affaires économiques de la province Îles puis sa société d'économie mixte Sodil ou de présider la SudÎles qui gère le Betico.
A la tête du conseil d'administration d'Aircal en mars 2012 puis son PDG en septembre 2013, il a été en juin 2020 le premier Kanak à présider le Medef-NC. Avant de quitter cette fonction en février 2021 et de mener une liste indépendantiste pour la composition du gouvernement calédonien. Celle de l'UC-FLNKS et Nationalistes avec l'Eveil océanien. Après des mois de blocages, c'est Louis Mapou du groupe Uni qui a été élu, tandis que lui démissionnait de l'exécutif mi-juillet.
Voyez par ailleurs la synthèse de Laurence Pourtau et Franck Vergès :