Fili s'éloigne, place au bilan des dégâts
Fili a été rétrogradée au stade de dépression tropicale modérée. Elle s’évacue par le sud et se trouve à 290 km de Nouméa. Alors que toutes les alertes cycloniques sont levées, depuis 16 heures jeudi, les images sont impressionnantes, notamment à Bourail, sous les eaux. De nombreux foyers ont été privés d'eau et d'électricité et plusieurs routes ont été coupées.
Une grande roue à Nouméa en 2023 ?
On connait la célébrissime grande roue de Londres, celle de Paris ou encore, plus près de chez nous, celle de Melbourne, en Australie. Et si la Nouvelle-Calédonie se dotait également de sa propre roue ? D’une hauteur de 35 mètres et équipée une quarantaine de télécabines, la structure aura une dimension écologique, avec des panneaux photovoltaïques sur les canopées, pour la faire tourner. Cette roue d’observation surplomberait la ville de Nouméa et le quai Ferry, au bord de mer.
Maxime Grousset champion de France du 100 mètres nage libre
Après le 50 mètres papillon, mercredi, Maxime Grousset a remporté, cette nuit, le 100 mètres nage libre aux championnats de France de natation élite, à Limoges. Il était quatrième de la distance, l’an dernier, lors des Jeux olympiques, à Tokyo. Son temps, 48,03 secondes, meilleur chrono de la saison pour le moment, a de quoi le qualifier pour le 100 mètres nage libre des mondiaux, en juin, et du championnat d'Europe, en août.
Une plaque en langue nââ numèè place de la Paix
L'espace de la place des Cocotiers face à l'hôtel de ville de Nouméa va devenir la place de la Paix. Déjà annoncée, depuis octobre 2020, la décision a été votée à l'unanimité, mercredi 6 avril, en conseil municipal. L'endroit va accueillir la statue de la poignée de main échangée, en 1988, entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Une plaque traduite en langue nââ numèè, l'une des langues vernaculaires de l'aire Drubéa-Kapumë, sera apposée.
L'Eveil océanien quitte le groupe UC-FLNKS au Congrès
Une semaine après les propos tenus par le président de l'Union calédonienne à son encontre, l'Eveil océanien annonce, ce vendredi, avoir demandé à quitter l'intergroupe que ses trois élus au Congrès formaient avec l'UC. Après ces paroles, le parti de Milakulo Tukumuli a eu l’occasion de faire part de sa colère, sa déception et son incompréhension.
Présidentielle : le Palika appelle à soutenir un candidat de gauche
Le bureau politique du Parti de libération kanak (Palika) a précisé, jeudi matin, qu’il appelait ses sympathisants à soutenir un candidat de gauche au premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra, dimanche en Nouvelle-Calédonie. Pour le parti, l’élection d’un nouveau président de la République représente une opportunité d’avoir un interlocuteur sensible au projet politique d’indépendance calédonien à la tête de l’Etat.
Présidentielle : les principaux enjeux en Outre-mer et les propositions des candidats
Ils sont 12 candidats en lice pour accéder à la présidence, 12 candidats à avoir un programme pour gouverner la France. Dans ces programmes, des mesures et des promesses pour les territoires ultramarins qui possèdent des enjeux propres ou avec des conséquences amplifiées par rapport à l’Hexagone.
Le point sanitaire
Aucune nouvelle victime du coronavirus n'a été recensée, au point sanitaire de jeudi. Deux nouveaux cas ont été répertoriés. Le taux d'incidence est à 30 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Neuf patients sont hospitalisés en unité Covid-19 et une personne se trouve en réanimation. Vingt-neuf injections de vaccin ont été menées, en 24 heures.
Restitution du septième forum jeunes 100% développement durable, à Deva
Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, notamment en charge de l’éducation, anime une restitution des projets élaborés lors du septième forum jeunes 100% développement durable. Ses participants ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation et d’information sur les thématiques de la santé, du bien-être et du développement durable.
Une plaque commémorative pour célébrer les 90 ans du premier vol Paris-Nouméa
Le Musée de l'air et de l'espace du Bourget a inauguré une stèle, mardi, pour marquer l'anniversaire du Raid Paris-Nouméa de 1932, première liaison aérienne entre l'Hexagone et la Nouvelle-Calédonie. À l'époque, Charles de Verneilh, Max Dévé et Émile Munch ont embarqué à bord du Couzinet 33 Biarritz pour un voyage qui a duré 30 jours, en comptant vingt escales.