Galette des rois, hausse du tabac, janvier sans alcool et incendie à Numbo : l'actu à la 1 du dimanche 2 janvier 2022

actu en bref
61d0cc534fbae_actu-a-la-1-02-01.jpg
L'actualité à la 1 du dimanche 2 janvier 2022, en Nouvelle-Calédonie. ©Charlotte Mannevy, NC la 1ère et Pompiers de Nouméa
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie du dimanche 2 janvier 2022, avec les galettes des rois, qui se dégustent à l'occasion de l'épiphanie, la hausse de +10% du tabac, la proposition de l'agence sanitaire et sociale de passer janvier sans alcool et l'incendie survenu dans une casse de Numbo.

L'épiphanie et la galette des rois

Deuxième dimanche après Noël, avec l’épiphanie, tradition oblige, la galette des rois va être dégustée dans de nombreux foyers. Des versions très différentes régalent les plus gourmands, de la frangipane classique à la galette à la pâte à tartiner, à la confiture ou la compote. Et même si des boulangeries-pâtisseries s'attendent à une demande un peu moins forte que les années précédentes, les gourmands ne souhaitent qu'en déguster.

+10% pour le tabac

La hausse du tabac de +10% est effective, depuis samedi 1er janvier, suite à une délibération votée au Congrès, lundi 27 décembre. Cette augmentation sera-t-elle l’occasion de prendre une nouvelle résolution et d'arrêter la cigarette pour certains ?

Janvier sans alcool

Connaissez-vous le Dry January, ou janvier sans alcool en français ? L’idée : tout simplement ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. L'opération a fait ses preuves à travers le monde. Elle est déclinée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie par l’Agence sanitaire et sociale.

Une casse en feu à Numbo

Un feu a ravagé une cinquantaine de véhicules dans une casse de Numbo, lundi 1er janvier, vers 1 heure du matin, à Nouméa. Les sapeurs-pompiers de la ville ont été engagés sur une vingtaine d'interventions. Ils s'attendent à une suite de week-end chargée.

Un piéton fauché par une voiture à Kaméré

Un accident grave est survenu, samedi 1er janvier, dans le secteur de Kaméré. Selon les premiers éléments des forces de l’ordre, un piéton aurait été percuté par une voiture. Son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Les premiers bébés de l'année

Les tous premiers bébés de l'année ont vu le jour, le 1er janvier, dans les deux maternités du Grand Nouméa. Le plus rapide est né à 0h15 à la clinique Magnin, et le second est venu au monde vers 2h30 du matin au Médipôle. Un troisième est même né pendant le passage de notre équipe de tournage au CHT.

Deux légions d'honneur pour des professionnels de la santé

Les acteurs de la santé sont mis à l’honneur par la promotion de la légion d’honneur de cette nouvelle année. Parmi les personnalités distinguées, deux professionnels du Caillou : le docteur Thierry de Greslan, neurologue et président de la commission médicale d’établissement du Médipôle, ainsi que Séverine Métillon, la directrice des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie. Autre promu : Francis Lamy, haut-fonctionnaire qui a présidé chacune des trois commissions de contrôle des référendums calédoniens. Francis Lamy est élevé au grade d’officier.

Les vœux des politiques calédoniens

Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, a présenté ses vœux aux Calédoniens, via une vidéo sur les réseaux sociaux. Le président du gouvernement Louis Mapou l'a précédé, de même que Sonia Backès, présidente de la province Sud, Virginie Ruffenach, du Rassemblement-Les Républicains et Milakulo Tukumuli, de l'Eveil océanien.

Les obsèques de Desmond Tutu

Les obsèques de Desmond Tutu ont eu lieu, lundi 1er janvier. L’archevêque anglican, icône de la lutte contre l’apartheid était né en 1931 et avait reçu le prix nobel de la paix en 1984.