INFORMATIONS PRATIQUES. Des annonces concernant les navettes maritimes du Mont-Dore et les vols d'Air Calédonie

Le 19 juin 2024, au matin, de l'affluence mais une file qui se réduit rapidement, au wharf du Vallon-Dore où accostent les navettes maritimes.
Air Calédonie ajoute une rotation vers Ouvéa vendredi et la desserte de Koné reprendra mercredi prochain. A Nouméa et dans son agglomération, journée perturbée par une série d'interpellations. Retour à la normale pour l'hôpital de Koumac. NC la 1ère signale les informations pratiques pour ce 19 juin.

Des annonces d'Aircal, concernant la desserte aérienne d'Ouvéa et de Koné. À Nouméa et dans son agglomération, la journée s'est emballée après une vague d'interpellations concernant la CCAT. Fermeture d'écoles à Païta… NC la 1ère relaie les informations pratiques pour le mercredi 19 juin.

Des infos pratiques à suivre aussi ici.

Le couvre-feu

Un couvre-feu est toujours en vigueur, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Mais l'horaire a changé : il est désormais interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. La vente d’alcool reste interdite (à l’exception des cavistes), tout comme la vente et le transport d’arme.

Les transports

  • Les navettes maritimes

Le dispositif est toujours en place, pour transporter les passagers par la mer entre le Mont-Dore et Nouméa. Dans le journal de 17 heures, la troisième ville calédonienne faisait une annonce concernant ce jeudi, à savoir que le navire à 96 places doublait ses rotations. "La bonne nouvelle c'est qu'à partir de demain, il y aurait deux navettes Coral palms le matin et deux navettes Coral Palms le soir", a fait savoir l'adjoint Michel Baudry.

  • Air Calédonie

Annonce d’Aircal, ce mercredi. "Le manque de visibilité sur l'évolution de la situation ne nous permet pas de communiquer de programme hebdomadaire, mais ce dernier est révisé quotidiennement et des vols supplémentaires sont ajoutés si la demande le justifie", explique la compagnie domestique. "C’est par exemple le cas avec la mise en vente d'une rotation supplémentaire prévue ce vendredi pour Ouvéa. Aussi, nous confirmons à nos clients la reprise des vols vers Koné à partir du 26 juin."

  • L'aérodrome de Magenta

L'accès à l'aéroport de Magenta peut se faire directement via le rond-point de l'aérodrome pour toutes les personnes listées en tant que passager. La CCI suspend son service de navettes au départ de la gare routière des bus Raï.

Les passagers doivent se présenter par leurs propres moyens à l'aéroport. Un filtrage aura toujours lieu au niveau du rond-point et seules les personnes détentrices d’un titre de transport pourront accéder au site (un bagage autorisé). Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer sur les parkings P2 et P4 (plan d’accès ici). Pour rappel, la billetterie de l’aérodrome est fermée.

  • L'aéroport de Tontouta

L'aéroport international de la Tontouta rouvre en journée, tandis que les vols commerciaux d'Aircalin poursuivent leur reprise progressive. Les accès peuvent désormais se faire avec les véhicules particuliers ou les transporteurs autorisés, les navettes ne sont plus obligatoires. Cependant, vu les conditions de circulation, le pont aérien entre Magenta et Tontouta est réactivé.

  • Les bus
    Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service. En cause : un important manque de sécurité. Il est question d'une interruption jusqu'à septembre, au moins.
    Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Ils fonctionnent à Lifou.

La rentrée

  • Primaire et secondaire

Certains collégiens du pays ont repris les cours aujourd'hui : dans les établissements des îles Loyauté ; les collèges Baudoux, Mariotti et de Magenta ; mais aussi ceux de Bourail, La Foa, Gadji et Ondémia à Païta, Katiramona à Dumbéa et Boulari au Mont-Dore. 

Le 19 juin 2024, rentrée des élèves de sixième au collège de Magenta, à Nouméa.

Mais la situation reste instable : la mairie de Païta annonçait ce matin que deux établissements du Mont-Mou ne pourraient pas ouvrir. "En raison des événements de la nuit passée dans le secteur, les écoles maternelles et élémentaires Scheffleras resteront fermées ce jour ainsi que jeudi et vendredi. Les élèves seront accueillis à partir du lundi 24 juin si et seulement la sécurité est assurée." 

Et rappelons qu'à Maré, la partie administrative du collège de la Roche a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi. La rentrée est reportée au 24 juin dans le meilleur des cas.

  • Université

Reprise progressive sur les campus. Présentiel dès ce mercredi pour les enseignants et à partir du 1er juillet pour les étudiants si les conditions de sécurité sont réunies. L’université a aussi adapté les modalités de passage des examens pour les semaines à venir.

Les routes

>>LIRE AUSSI : fermetures et troubles de la circulation en raison des interventions en cours

La santé

  • Le centre hospitalier Nord

La direction du CHN annonce qu'à compter de ce mercredi, l'hôpital de Koumac retrouve un fonctionnement normal. L'accueil des urgences est à nouveau assuré vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les lits d'hospitalisation en médecine polyvalente sont maintenus. Les soins infirmiers externes sont assurés aux heures habituelles. La consultation sage-femme est maintenue aux horaires habituels. 

Les marchés

Petite révolution pour le quartier de Boulari, au Mont-Dore : le marché municipal peut enfin reprendre. Ce mercredi, il était ouvert de 9 heures à 13 heures.

Les poubelles

  • Au Mont-Dore

    En raison des perturbations sur certains axes routiers, rattrapage sur le service de collecte en porte-à-porte, au Vallon-Dore, ce mercredi. C’est aussi le jour de ramassage prévu pour Plum et la Lembi / Mouirange. À La Coulée, la collecte est programmée demain jeudi.

    La déchèterie de La Coulée est ouverte en "fonctionnement transitoire", du lundi au vendredi, de 8 heures à 11 heures, pour les apports volontaires d’ordures ménagères en sacs fermés.

  • À Dumbéa
    À Dumbéa, le planning habituel de ramassage a repris. À l’exception des rues qui restent impraticables pour les camions poubelle. La collecte des déchets recyclables et l’enlèvement des déchets verts et encombrants demeurent, en revanche, suspendus, jusqu’à nouvel ordre. Et des bennes provisoires restent en place à Koutio, sur le parking de la piscine, et à Apogoti, à côté du Family park.

La culture

  • À Nouméa, le centre culturel Tjibaou accueille le public de 9 heures à 13 heures. "Pour les semaines suivantes, l’ouverture se fera du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures. L’entrée sera libre et gratuite." Et de préciser : "Nos agents de médiation culturelle seront ravis de vous recevoir et les services de la médiathèque seront de nouveau disponibles."
  • Les musées de la Ville et de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que la Maison Higginson, ont aussi repris. Horaires adaptés.

Les piscines

"La ville de Nouméa n’est pas en mesure de rouvrir ses piscines municipales au public pour le moment, pour des raisons techniques ou de sécurité", annonce la mairie dans un communiqué. La validité des abonnements annuels sera prolongée du nombre de jours durant lesquels les piscines auront été fermées.

  • Piscine Jacques-Mouren du Ouen Toro
    Lors de l’entretien annuel de la piscine, une fissure importante a été détectée au fond du bassin, causant une fuite de 3m3 d’eau par heure. Le bassin doit être entièrement vidangé pour que les entreprises spécialisées puissent étudier les modalités de réparation.
  • Centre aquatique de Magenta
    La période de fermeture annuelle pour entretien, prévue de mi-juin à mi-juillet, a été maintenue. En effet, les travaux de rénovation des sols de l’espace ludique programmés pour cette période ne peuvent être différés.
  • Piscine Henry-Daly de Rivière-Salée 
    La situation actuelle dans le quartier de Rivière-Salée ne permet pas sa réouverture dans des conditions optimales de sécurité.

Autres services

  • Concernant la province Sud, réouverture progressive des services de la direction de l’Emploi et du logement (DEL) situés à Nouméa et dans le Grand Nouméa, à partir de ce mercredi, de 8 heures à midi. Les sites :
    -DEL Ducos Le Centre, à Nouméa, au 30 route de la Baie des dames
    -DEL Païta, dans le village, derrière le centre médico-social.
    -Espace jeunes, à Nouméa, rue Jules-Ferry.
    Pour garantir la sécurité, l'accès est limité à 20 personnes maximum par site.
  • Au Mont-Dore, le Centre communal d'action sociale est ouvert au public en continu de 8 heures à 15 heures.
  • À Dumbéa, à compter de ce mercredi, l'Association pour l'accès au droit et l'aide aux victimes (Adavi) propose une permanence juridique gratuite en partenariat avec la mairie, chaque mercredi, de 8 heures à midi, à la Maison de la jeunesse, pour une durée de six semaines (26, avenue d'Auteuil).
  • Dumbéa qui annonce la réouverture du CCAS, de la caisse des écoles et de la Maison de la jeunesse, à compter de ce lundi. De 8 heures à 15 heures. Restent fermés la médiathèque, les maisons de quartier, le Big Up Spot et les infrastructures sportives.
  • L'antenne de la province Nord à Nouméa est ouverte cette semaine, de 7h30 à 11h30.