Certains établissements scolaires du Nord, de Nouméa ou encore du Mont-Dore rouvrent ce lundi 15 juillet, tandis que d'autres restent fermés faute de sécurité ou parce qu'ils ont subi des dégradations. Le couvre-feu est toujours en vigueur, jusqu'au 22 juillet, et la DITTT est fermée ce lundi. Voici les informations pratiques du lundi 15 juillet.
Des informations pratiques à retrouver également ici.
Les établissements scolaires fermés ou ouverts
Plusieurs écoles, collèges et lycées rouvrent, ce lundi.
Le point dans cet article et ci-dessous.
DANS LE PRIMAIRE
- Au Mont-Dore
À compter de ce lundi 15 juillet, les établissements scolaires de Saint-Michel et La Rizière à La Coulée accueillent de nouveau les écoliers. Ils étaient restés fermés jusque-là.
L'enseignement catholique a fermé jusqu'à nouvel ordre tous ses établissements de La Conception, au Mont-Dore, pour cause d'affrontements dans le secteur. Cela concerne le collège, le lycée Saint-Pierre-Chanel et l'école Saint-Joseph-de-Cluny. Des cours sont prévus en visio dès mardi 16 juillet pour le LP Saint-Pierre-Chanel.
- À Nouméa
À Kaméré, les écoles Edmond-Desbrosse et Maurice-Fonrobert rouvrent dès ce lundi. Cependant, "en raison de la finalisation des travaux de réparation et d’aménagement nécessaires dans ces deux écoles, pour garantir un accueil optimal de l’ensemble des maternelles ainsi que des élèves en provenance de l’école Les Orchidées, seuls les élèves du CP au CM2 seront concernés pour la semaine du 15 juillet", précise un communiqué de la mairie. Le service de cantine est assuré normalement. En revanche, pour ces écoles, la garderie du matin et du soir ne peut pas être organisée. Les parents seront informés lors de la reprise du service.
Certaines écoles sont encore fermées à Nouméa : elles le sont toutes à la Vallée-du-Tir sauf le Petit Poucet, sur la presqu'île de Ducos et à Montravel. Pour les écoles qui ne peuvent pas encore accueillir les élèves, le personnel enseignant assure une continuité pédagogique. Environ 1 470 enfants n'ont pas encore accès à l'école.
Pour Guy-Champmoreau, à Tuband, il est prévu que, dès le 17 juillet, les élèves aillent dans les locaux de l'ancienne école Eloi-Franc, à l’Anse-Vata.
Les élèves des Pervenches, aux Porte-de-fer, sont accueillis à Christine-Boletti.
Les écoles de Rivière-Salée Les Roses et Robert-Burck ont rouvert le 11 juillet.
Le service de garderie du matin et du soir a repris hier dans les écoles publiques ouvertes. Concrètement, "les enfants pourront être accueillis avant et après la classe, aux horaires aménagés suivants : de 6h45 à 7h30 et de 15h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 6h45 à 7h30 et de 10h45 à 11h45 les mercredis."
La reprise du service de garderie est effective à partir de ce lundi, aux mêmes horaires, pour les écoles Broquet, Perraud, Trouillot - Hibiscus, Œillets, Roses et Burck.
Les services, ajoute la mairie, "continuent à se mobiliser pour permettre une reprise du service de garderie aux horaires habituels", c'est-à-dire jusqu’à 17h30.
- À Dumbéa
L'école Jack-Mainguet du centre urbain a été incendiée la semaine dernière.
- En province Nord
Dès ce lundi, c'est la réouverture des écoles maternelles et primaires publiques de Poindimé, avec service de cantine. Mais le transport ne sera pas assuré sur toute la commune.
DANS LE SECONDAIRE
- En province Sud
Au lycée Dick-Ukeiwë du Grand Nouméa, cette nuit, des bâtiments ont été incendiés.
Au collège de Kaméré, à Nouméa, la reprise est reportée au 22 juillet.
Les élèves du lycée Petro-Attiti, à Rivière-Salée, fermé jusqu'à la fin de l'année suite aux exactions, sont répartis entre les lycées Jules-Garnier et Do Kamo à Nouméa, mais aussi Champagnat et Jean XXIII à Païta. Dès le 16 juillet, des classes reprennent au lycée Champagnat, à Païta.
Le collège de Tuband, à Nouméa, n'a pas rouvert et les élèves sont répartis entre les collèges de Magenta, Mariotti et Baudoux.
Au collège d'Auteuil, à Dumbéa, tous les élèves devaient reprendre les cours ce lundi. Mais dès ce jeudi 11 juillet, les élèves de 5e et 4e ont été accueillis dès le 11 juillet. Pour les élèves de 6e et 5e, c'était dès le 12.
Au collège de Plum, du 15 au 19 juillet, la continuité pédagogique est mise en place et, à partir du 22 juillet, la reprise se fera en "mode dégradé". Au retour des vacances, le 19 août, la rentrée se fera normalement.
Au collège de Yaté, le collège a rouvert le jeudi 11 juillet, avec un accueil uniquement en matinée de 7h45 à 11 heures. Les transports scolaires sont assurés le matin et à 11 heures après les cours.
Au collège de Thio, la continuité pédagogique est toujours d'actualité et le collège, fermé.
Le lycée Saint-Pierre Chanel et le collège de La Conception, établissement privés du Mont-Dore, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
- En province Nord
Les collèges publics de Canala, Hienghène, Houaïlou et Ouégoa sont toujours fermés et la continuité pédagogique a été mise en place.
Le collège de Poya prévoit une continuité pédagogique jusqu'au 12 juillet. L'éventuelle reprise des cours sera annoncée 48 heures à l'avance auprès des parents.
À Poindimié, le collège Raymond-Vauthier ouvrira à partir de mercredi, tandis que le lycée Antoine-Kela envisage une reprise le 17 juillet. Le collège privé Jean-Baptiste-Vigouroux était fermé jusqu'au 15 juillet.
Le lycée de Touho ouvrira le 17 juillet avec une rentrée prévue pour l'internat le 16.
À Houaïlou, le lycée professionnel Johanna-Vakié reste fermé. Le lycée agricole Do Neva également, jusqu'à nouvel ordre.
À Ponérihouen, le collège privé Yves-Marie-Hily est fermé.
Le collège privé Hippolyte-Bonou et le lycée professionnel privé Gabriel-Rivat demeurent fermés à Pouébo.
À noter également que plusieurs internats sont encore fermés :
Concernant le transport scolaire, la province Nord apporte ces précisions :
- En province des îles
Dans les îles, le collège de La Roche, à Maré, a subi un incendie. La reprise des cours est possible pour tous les élèves depuis le jeudi 11 juillet.
Les mesures administratives
"Afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure, les mesures d'interdiction de vente et de transport d'armes et de vente d'alcool, ainsi que le couvre-feu de 20 heures à 6 heures sont prolongées sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 22 juillet", détaille le haut-commissariat dans un communiqué.
DITTT
La direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) est fermée le lundi 15 juillet 2024, à la Vallée-du-Tir, "afin de réaliser des opérations de nettoyage et de sécurisation du parking destiné à l’accueil du public".
La DITTT sera de nouveau ouverte le mardi 16 juillet aux horaires suivants :
- de 8h30 à 12h pour l'accueil des transports.
- de 8h30 à 14h30 pour les permis de conduire et les certificats d'immatriculation.
- de 8h30 à 15h30 à l'accueil pour les renseignements, la restitution des permis de conduire et les formulaires.
Les transports
- La liste des vols internationaux maintenus
Air Calédonie international détaille la liste des rotations assurées jusqu'au 21 juillet (détails à consulter ici). La compagnie donne aussi ses perspectives jusqu'au 26 octobre, avec de très nombreux changements.
- Aircalin garde son agence ouverte
La compagnie aérienne déplore aussi une tentative d'intrusion dans son agence de vente située au centre-ville de Nouméa. "Les dégâts étant moindres", Aircalin est toutefois en mesure de la garder ouverte, chaque matin, du lundi au vendredi, de 8 heures à midi, comme depuis sa réouverture le 4 juillet.
- Air Calédonie reprend le fret
La compagnie aérienne domestique a repris progressivement le transport de fret depuis le 10 juillet "pour l'ensemble de ses destinations, avec des horaires adaptés" :
– au comptoir fret de l'aéroport de Magenta, du lundi au samedi, de 7 heures à 12h30.
– aux comptoirs fret des différentes escales, du lundi au dimanche, uniquement aux heures des vols.
L'accès à l'aérodrome de Magenta reste sous le contrôle des autorités et l'accès en voiture est par conséquent très limité. Les clients arrivant à pied pourront accéder au comptoir fret directement avec leur colis.
• L'offre de navettes maritimes, à Nouméa
Depuis mercredi, des navettes sont proposées pour desservir par la mer les presqu'îles de Nouméa, du lundi au vendredi.
Deux lignes distinctes partiront du Port Moselle :
Ligne 1 : direction Numbo
Ligne 2 : direction Nouville et 1881 (près de l'université)
C'est un projet pilote, annoncé du 10 juillet au 8 octobre pour "tester l'intérêt et les besoins des usagers sur ces nouveaux trajets maritimes".
Comment faire ? Les réservations se prennent en ligne ici. Le voyage coûte 200 francs sur la ligne 1 (Numbo) et 100 francs sur la ligne 2 (Nouville). Informations au 50 28 38. Horaires ci-dessous.
• Toujours des navettes maritimes entre le Vallon-Dore et Nouméa
Au Mont-Dore, un dispositif de navettes maritimes d'urgence est toujours déployé par la province Sud en lien avec le SMTU et la mairie. Il transporte les passagers entre le Vallon-Dore, la Moselle et Boulari. Navires gratuits pour les personnes prioritaires, coût de 500 francs l'aller pour les autres : le mode de fonctionnement est expliqué ici.
À Port-Boulari, le point d'accostage a été déplacé vers le ponton B.
• Des travaux menés dans la nuit sur le wharf du Vallon-Dore
Une intervention sous-marine est prévue dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 juillet pour renforcer la structure d'appontement du Marie D afin de faciliter la manœuvre dans des conditions météo normales à moyennes. Le Mary D, 132 places, va s'ajouter au dispositif avec le Coral Palm et ses 96 places et la dizaine de navettes de 12 places déjà à l'œuvre.
• Point circulation au Mont-Dore
L'opération de déblaiement sur la route de Saint-Louis par les forces de l'ordre est toujours en cours et pourrait se poursuivre durant plusieurs jours. En revanche, sur la grande majorité des axes routiers dans le nord et le sud de la commune, excepté la tribu de la Conception, les routes sont praticables selon la mairie du Mont-Dore.
Déchets
Le Mont-Dore fait le point sur ses collectes de déchets :
- Païta
La collecte des déchets verts, à Païta, est annulée jusqu'à nouvel ordre.
OPT
- Au Mont-Dore
Des marchés sur plusieurs communes
Plusieurs marchés sont organisés, le week-end, mais aussi en semaine, voici les prochains rendez-vous :
Marché municipal de la Moselle à Nouméa : 5 heures à midi du mardi au dimanche.
Marché de proximité du parc Fayard à Dumbéa : 9 heures à 13 heures le vendredi.
Marché municipal de Boulari au Mont-Dore : 7 heures à midi du mercredi au dimanche.
Marché de proximité ai wharf du Vallon-Dore: 6 heures à 16 heures tous les jours.
Marché de Yaté : 7 heures à midi les mercredis et vendredis.
Marché de La Foa : 7 heures à 13 heures les jeudis et samedis.
Marché municipal de Bourail : 6h30 à 11 heures le vendredi, et 6h30 à midi le samedi.
Marché de proximité de Bourail, place Rolly : 8h30 à 13 heures le mardi.
Marché municipal de Poya : 7 heures à 14 heures le vendredi.
Prochain marché solidaire de Voh : samedi 3 août - plus d'informations de la mairie ultérieurement.