Liberté vaccinale, accidents mortels, fruits et légumes et le réaménagement de l’Anse-Vata : l’actu à la 1 du dimanche 9 janvier 2022

actu en bref
61d9fe354afb3_actu-a-la-une-09-01.jpg
L'actu à la 1 du dimanche 9 janvier 2022, en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité du dimanche 9 janvier en Nouvelle-Calédonie, avec la marche pour la liberté vaccinale, à Nouméa, deux chocs frontaux mortels, au Mont-Dore et à Pouembout, le prix des fruits et légumes qui flambent et les réactions et les réactions des pratiquants des sports de glisse aux travaux à venir à l’Anse-Vata.

Un millier de personnes dans les rues de Nouméa pour la liberté vaccinale

Près d’un millier de manifestants ont défilé, samedi, à partir de 8h30, du rond-point de l’Orphelinat à l’Anse-Vata, à Nouméa. Ils entendaient dénoncer "les lois liberticides" et faire part de leur refus de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire.

Point sanitaire

Aucun point sanitaire n’est dressé, ce week-end. Pour rappel, la vaccination sera ouverte aux enfants, entre 5 et 11 ans, dès lundi 10 janvier. Vingt-cinq premiers cas de contamination au variant Omicron ont été confirmés, jeudi. La Direction des affaires sanitaires et sociales recommande "prudence et bon sens" aux Calédoniens. Le gouvernement a de nouveau interdit les rassemblements de plus de 30 personnes, vendredi. Aucun point sanitaire ne sera dressé, ce week-end. Vendredi, 70 nouveaux cas positifs ont été annoncés et le taux d’incidence était en hausse, à 90 pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. 

Ce dimanche, le docteur Thierry de Greslan, neurologue et président de la commission médicale d’établissement du Médipôle, sera l'invité de notre journal télévisé, à 19h30.

Six décès dans deux chocs frontaux, au Mont-Dore et à Pouembout

Trois personnes sont décédées dans un accident de la route qui a eu lieu, dimanche, à 3h30, sur la RP1, à Boulari, au Mont-Dore. Samedi, trois passagers d’un même véhicule sont décédés dans un choc frontal sur la RT1 survenu, aux alentours de 14h30, au niveau de la plaine des Gaïacs, entre Népoui et Pouembout. Il s’agit de trois hommes, dont deux adultes et un mineur, passagers du même véhicule. Soit six décès sur les routes, depuis le début du week-end.

Les prix des fruits et légumes en hausse avec les intempéries

Au chapitre consommation, les impacts climatiques s'invitent à table. Après la dépression tropicale Ruby, mi-décembre, le prix des fruits et légumes flambe sur les étals des marchés calédoniens. Les grands perdants, ce sont les consommateurs.

Le projet de réaménagement de l’Anse-Vata fait réagir

Près de 2 milliards de francs CFP vont être engagés par la ville de Nouméa pour stabiliser et limiter l’érosion de la plage de l’Anse-Vata, tout en élargissant la promenade aux vélos et aux piétons. Une décision qui fait réagir tant les pratiquants de sports de glisses que les professionnels. 

La halle des sports de Boulari baptisée Jean-Claude Kilikili

Le plateau de basket du complexe sportif de Boulari, au Mont-Dore, s’appelle désormais Halle des sports Jean-Claude Kilikili. Un baptême officialisé, samedi, dans la matinée, lors d’un hommage à l’ancien joueur et président du Mont-Dore basket club.

De jeunes reporters en tournage au marché Moselle

Trois jeunes calédoniens ont pris la direction du marché de la baie de la Moselle, samedi, dans le cadre du festival La Première séance, qui se déroule au Rex de Nouméa. Ils ont réalisé leur premier reportage filmé, sous l'œil d'un professionnel de l'audiovisuel. Un atelier découverte très apprécié.

Le corail en vedette à la Maison de la biodiversité

La Maison de la biodiversité met le corail à l’honneur, jusqu’à fin février, à travers des expositions et des ateliers pour petits et grands. Ce samedi, il était question de reproduction des coraux, un sujet qui a suscité de nombreux échanges.

Mobilisation nationale contre le pass sanitaire

Nouvelle mobilisation des anti-pass et des anti-vaccins dans de nombreuses villes de France, samedi, suite aux propos chocs d’Emmanuel Macron sur les non vaccinés. Les manifestants ont voulu eux aussi répondre au chef de l’état. Des centaines de personnes se sont notamment rassemblées, à la Réunion. Un couvre-feu est entré en vigueur, vendredi, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.

Novak Djokovic continue de faire polémique, Gaël Monfils en finale à Adélaïde

Nouvelle polémique pour Novak Djokovic. Le numéro un mondial de tennis, dont les avocats affirment qu’il a été testé positif au Covid-19, le 16 décembre dernier. Or, il a assisté le lendemain, sans masque, à une cérémonie à Belgrade, en l’honneur de jeunes joueurs serbes.

Pendant ce temps-là, Gaël Monfils est en finale du tournoi ATP 250 d’Adélaïde. Le Français, 21e mondial, a battu, samedi, l’Australien Thanasi Kokkinakis (171e). Il affrontera le Russe Karen Khachanov (29e) pour le titre. C’est la 18e année consécutive que le francilien arrive en finale d’un tournoi du circuit professionnel.