Livret A, "rouleurs pays", FOL et cancer : l’actu à la 1 du mercredi 25 janvier 2023

L'actu à la 1 du mercredi 25 janvier 2023.
L’essentiel de l’actualité calédonienne avec le livret A qui continue de grimper, la fin du conflit entre le syndicat "rouleurs pays" et la Fédération du BTP, la FOL qui va renaître en plein coeur de Nouméa et le cancer du col de l'utérus, particulièrement meurtrier en Calédonie.

Le livret A continue de grimper

Le livret A fait des heureux. Alors que le rendement du compte épargne des Français était devenu dérisoire, son taux continue de grimper : il passe à 3 % par an à partir du 1er février, sous les effets de l’inflation. Avec 115 000 comptes ouverts, c’est aujourd'hui le placement le plus utilisé sur le Caillou. En début d’année dernière, les livrets A calédoniens représentaient l'équivalent de 19 milliards de francs.  

Fin du conflit entre le syndicat "rouleurs pays" et la Fédération du BTP

Après plusieurs jours de discorde, un terrain d’entente a été trouvé ce mardi entre la Fédération calédonienne du BTP et le syndicat "rouleurs pays" qui réclamait une revalorisation des tarifs des prestations de transport. Une grille tarifaire prendra désormais en compte les effets de l’inflation. La mobilisation des rouleurs est donc levée à l’entrée de six carrières du Grand Nouméa. De quoi permettre aux chantiers de reprendre une activité normale.  

La FOL va bientôt renaître sur la colline du Sémaphore

La FOL dévoile son futur visage. Le projet a été présenté hier, lors d’un point presse aux médias. Ce bâtiment, qui avait été éventré par le passage de la dépression Vania en 2011 va être reconstruit cette année. Le chantier doit débuter en mai. Il ne s’agira plus d’un lieu socio-culturel comme avant, mais d’un tiers-lieu, à l’espace plus restreint mais ouvert sur l’extérieur, avec une dimension écologique. Coût du projet : 420 millions de francs.

Le cancer du col de l'utérus, très meurtrier en Calédonie 

La Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus se poursuit jusqu’à dimanche. L’occasion de rappeler aux femmes qu’elles peuvent bien souvent éviter les complications de cette maladie en réalisant régulièrement un frottis. En Calédonie, ce cancer, dans ses formes les plus sévères, tue deux fois plus qu’en Métropole ou en Australie.  

Les inscriptions au transport scolaire débutent 

Ce n’est pas encore la rentrée, mais celle-ci s'organise déjà. Depuis lundi, les inscriptions au transport scolaire sont ouvertes dans le Grand Nouméa. Les élèves du secondaire, et ceux du primaire qui sont accompagnés, peuvent emprunter le réseau Tanéo pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. Nouveauté 2023 : ces inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.  

Loyauté : l'aide au transport suspendue pour les bénéficiaires de l'aide médicale 

C'est un coup dur pour les bénéficiaires de l’aide médicale aux Loyauté. Leur aide au transport est suspendue depuis une semaineConséquence du budget primitif de la province des Îles, rejeté fin décembre par une majorité d’élus. Ce dispositif leur donne droit à trois allers-retours moins chers vers la Grande Terre. A Ouvéa, près de 80 % de la population en bénéficient.

Les habitants de la Tamo dénoncent la délinquance

A Païta, les habitants de la Tamoa expriment leur ras-le-bol face à la recrudescence de la délinquance. Ils se disent excédés par ces actes de vandalisme et ces vols à répétition. Mardi, ils ont déposé un cahier de revendications à la gendarmerie.  

La Glorieuse s’apprête à faire ses adieux à la Calédonie

La Glorieuse, navire de la Marine nationale, part ce mercredi matin faire une dernière tournée dans les îles pour saluer la population : Kunié d’abord, puis Nengone, Drehu et Iaai. Ce patrouilleur ancienne génération sera ensuite retiré du service, après 38 années, au sein des forces armées. Un nouveau bâtiment rejoindra bientôt la flotte des Fanc. Il s’agit de l’Auguste Benebig, un patrouilleur flambant neuf qui a quitté le port de Brest la semaine dernière. 

Football : match décisif ce mercredi pour les Cagous U17  

Les Cagous U17 affrontent, ce mercredi à 15h, leurs homologues de Tahiti en demi-finales à Fidji. Il s’agit d’une compétition qualificative pour la Coupe du monde de football des moins de 17 ans qui se déroulera au Pérou. La sélection calédonienne avait battu les Samoa 4-0 en quarts de finale.

Covid : l'épidémie poursuit sa décrue 

Les chiffres du Covid 19 continuent de chuter. C’est ce que révèle le point sanitaire du gouvernement publié mardi. 37 cas positifs ont été confirmés depuis une semaine pour 56 cas actifs en tout. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants baisse : on compte 14 contaminations pour 100 000 habitants. 

Chris Hipkins investi Premier ministre ce mercredi  

En Nouvelle-Zélande, tous les regards seront tournés aujourd’hui vers Chris Hipkins. L’ex-ministre de l’Intérieur sera officiellement investi ce mercredi pour remplacer Jacinda Ardern à la tête du gouvernement néo-zélandais. Sa feuille de route : relancer l’économie et lutter contre une inflation qui ne faiblit pas.