Manifestation contre la vie chère, convention protestante, Pâques et accident à Houaïlou : l'actu à la 1 du dimanche 17 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du dimanche 17 avril en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du dimanche 17 avril en Nouvelle-Calédonie. ©Thomas Douchy, Claude Lindor et Lizzie Carboni / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du dimanche 17 avril en Nouvelle-Calédonie, avec une nouvelle manifestation contre la vie chère, à Nouméa, un millier de protestants en convention à Lifou, Pâques, ce moment d'affluence dans les chocolateries et un accident la route à Houaïlou.

Deuxième manifestation contre la vie chère à Nouméa

Deux semaines après un premier rassemblement, les manifestants contre la vie chère, la flambée des prix des matières premières et du fret, ou encore la hausse de la TGC sont retournés, samedi matin, sur le parking Moselle, à Nouméa. Rassemblés devant le siège du gouvernement, ils se sont mobilisés, à l'appel de l'Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie.

La jeunesse au centre de la convention protestante de Lifou

Etablissement scolaire de l'église évangélique, mouvement des jeunes, école du dimanche, la jeunesse était une fois de plus au rendez-vous, ce week-end, à Drehu, où se tient une importante convention protestante. Le mauvais temps n'a pas dissuadé les jeunes fidèles. Plus d'un millier de paroissiens de Lifou et de Tiga sont rassemblés, à Xepenehe.

Pâques, ce temps fort pour les chocolatiers

Pâques est la période la plus chargée pour les artisans chocolatiers. Elle représente jusqu’à 40% de leur chiffre d'affaires annuel. Et cette année encore, les clients se pressent dans les chocolateries de Nouméa. Un maître artisan chocolatier et un artiste de rue ont réalisé un tableau en chocolat de Tanzanie autrement dit, 1 kg de pur délice. Avec la technique des pochoirs, ils ont créé un des symboles endémiques du pays : les Cagous.

Deux blessés graves dans un accident de circulation à Houaïlou

Un accident de la circulation s'est produit, samedi, vers 16 heures, à la hauteur de la tribu de Nédivin, à Houaïlou. Deux blessés graves ont été évacués au Médipôle. Durant cette intervention, sept sapeurs-pompiers communaux ont été engagés sur la désincarcération du véhicule, qui est passé sous un pont.  Cinq personnes se trouvaient à bord et les trois passagers à l'arrière, dont un enfant de 2 ans, sont indemnes.

Rencontre en vue entre le Soenc nickel et Prony Resources

La direction de Prony Resources envisage de faire appel à des travailleurs étrangers, dont une société indienne, pour mener à bien le projet Lucy, à l'usine du Sud. L'information, confirmée vendredi, suscite une vive réaction du Soenc nickel. Samedi, une rencontre a été convenue, pour le vendredi 22 avril, entre le syndicat et la direction de Prony Resources. L'industriel indique que ces travailleurs auraient des tâches "spécifiques", que la main d’œuvre locale ne permettrait pas de combler.

Guy-Olivier Cuénot invité politique du JT, samedi soir, Christopher Gygès lui succède, dimanche

Aune semaine du second tour de l'élection présidentielle, Guy-Olivier Cuénot, président du comité de soutien à Marine Le Pen, était l'invité politique du JT de NC la 1ère, samedi soir. Dimanche, à 19h30, c'est Christopher Gygès, coordinateur local de la campagne d'Emmanuel Macron, président sortant, qui sera l'invité politique du journal télévisé.

Pouvoir d'achat, institutions : que proposent Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Les électeurs disposent d'une semaine pour déterminer leur vote du second tour de l’élection présidentielle. Outre-mer la 1ère revient sur les propositions des deux finalistes en matière de pouvoir d’achat et d’évolutions institutionnelles.

Rassemblement de BMW à Poya

Un grand rassemblement de véhicules BMW a lieu, dimanche, au marché de Poya. Des animations et des stands de restauration accueillent le public sur place, jusqu'à 15h30. Des automobiles et des motos sont attendues au marché, à partir de 9h20. Du Nord comme du Sud ou en provenance de la côte Est, des véhicules en provenance de l'ensemble de la Grande Terre s'y rendent. Prudence donc sur les routes.

En football, Tiga sport nouveau leader de la Super ligue

Deux matchs en retard de la première journée de Super ligue de football ont été disputés, samedi, au stade Yoshida, à Koné. Le SC Ne Drehu s'est imposé (2-0) face à Hienghène sport, pourtant champion en titre. L'attaquant Nathanaël Hmaen a signé un doublé. Tiga sport est sorti vainqueur (5-0) de son duel avec la JS Baco et prend la tête du championnat. Le club est suivi par la SC Ne Drehu et l'AS Lössi. Les prochaines rencontres sont programmées pour le samedi 23 avril.

Jenny Corigliani championne de France de squash

La calédonienne Jenny Corigliani l'a emporté chez les plus de 50 ans, dimanche matin, en finale des championnats de France vétéran, à Bordeaux. Gaël Gosse est en demi-finale, Alex Collenot s'est imposé 3/0, chez les plus de 45 ans et joue son quart de finale, à 10h20. L'équipe de France, dans laquelle évolue Brice Nicolas, est en finale du championnat d'Europe U19, à Eindhoven, après sa victoire 2-1 contre les Pays-Bas. Les Bleus affronteront l'Angleterre, favorite pour le titre, dimanche soir.