Masques, politique, natation : l’actu à la 1 du lundi 20 décembre 2021

actu en bref
61bf9e0c9e97c_sans-titre-59.jpg
Mosaïque photo pour l'actu à la 1 du lundi 20 décembre 2021. ©NC la 1ère, ligue de natation et KMSP/S.KEMPINAIRE
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le port du masque qui n'est plus obligatoire en extérieur, le dernier invité politique du dimanche ou les résultats des nageurs cagous engagés dans diverses compétitions.

Bas les masques ?

Comme un air de liberté retrouvée... Depuis ce matin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur - il le reste en intérieur. La mesure a été annoncée par le gouvernement vendredi. Une contrainte appliquée depuis début septembre, avec l’arrivée soudaine du coronavirus localement. Attention, le masque reste obligatoire en intérieur.

Autres allègements   

Aujourd’hui, les indicateurs sont plutôt bons, selon le gouvernement, qui a décidé de lever d’autres restrictions. Le couvre-feu, c'est terminé. Il était en vigueur depuis le 14 septembre. La jauge pour les rassemblements amicaux, les réunions, les regroupements familiaux, les cérémonies funéraires et coutumières passe de 30 à 50 personnes. 

Par ailleurs, les évènements et manifestations en extérieur sont autorisés, dans la limite de 500 personnes, avec masques et protocoles sanitaires. Et puis, bonne nouvelle en ce début de vacances, les particuliers peuvent de nouveau débarquer sur les îlots. Ce dispositif est prévu jusqu’au dimanche 30 janvier, à minuit.

Passage en grille d’été

A partir d’aujourd’hui, l’information sur Nouvelle-Calédonie la 1ère passe en grille d'été, avec des éditions raccourcies. En radio, la matinale repasse en format à un seul journaliste avec des flash à 6 heures, 7 heures et 8 heures ; des journaux à 6h30 et 7h30; et plus d'invité jusqu'à la rentrée.

Philippe Gomès invité du journal télé

Le député de la seconde circonscription était hier soir le dernier invité politique du dimanche dans le journal télévisé. Il a évoqué l’après-référendum, l’avenir institutionnel, les pistes de futur statut, le gel du corps électoral…

Le leader de Calédonie ensemble estime qu’il est possible de trouver un point d’équilibre entre le projet des indépendantistes et celui des loyalistes. Une vision qu’il compte défendre le 6 janvier, à Paris, lors d’une séance publique de l’Assemblée nationale consacrée à la situation de la Nouvelle-Calédonie.

Synthèse à retrouver sur ce site dans la journée.

A l’agenda politique aujourd’hui

  • Assemblée de province îles à Wé, à 9 heures (notamment à l'ordre du jour, le budget primitif 2022, mais il doit aussi être question de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire).
  • Conseil municipal de Nouméa, à 18 heures (au menu, subventions, création du Conseil pour les droits et devoirs des familles ou encore cession d'une parcelle du carré Rolland).

Musique : disparition de Zoé Tein, batteur de Bwanjep

Le kaneka pleure la mort d’un de ses pères fondateurs : Zoé Tein, batteur du groupe Bwanjep. Le musicien originaire de Hienghène et son groupe (créé en 1985, dissous en 1997) ont laissé un héritage important à la nouvelle génération d’artistes. A lire ici

32 communes en jaune

Après une nuit marquée par de fortes pluies sur une partie du pays, toute la Calédonie est ce matin en vigilance jaune, en dehors de Belep. Détails ici.

Cagnotte express pour « Jojo Météo »

La rafale de dons a été aussi rapide que le passage d’une dépression tropicale. Ce week-end, la cagnotte lancée en ligne pour aider Jojo Météo a vu son objectif atteint en un temps record. En pleine saison cyclonique, les internautes se sont mobilisés pour lui racheter un téléphone opérationnel. Et lui permettre de continuer à informer les 60 000 abonnés de sa page Facebook, depuis son fief de Ouégoa.

Dans le rapport de la Chambre des comptes sur l'Agence sanitaire et sociale

L’Agence sanitaire et sociale doit revoir sa stratégie pour devenir plus efficiente. C’est l’une des recommandations formulées par la Chambre territoriale des comptes.
Elle vient de rendre public un rapport sur la gestion de l’ASS-NC. Parmi les constats dressés : l’absence de projet stratégique, le manque d’indicateurs médico- économique pour vérifier le bon emploi des fonds publics qu’elle redistribue ou encore la trop grande dépendance aux recettes fiscales.

La galère des passeports

Faire une demande de passeport ? Un calvaire pour de nombreux administrés. Entre le retard dû au confinement et l’appel d’air généré par la réouverture des frontières, il faut compter plusieurs mois d’attente pour obtenir son précieux sésame.
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Le foie gras reste un incontournable des fêtes

C’est l’une des stars des repas de fin d’année. Le foie gras a de nombreux adeptes en Calédonie et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir le préparer eux-mêmes. Un chef de Nouméa a décidé de leur apprendre.

Hygiène alimentaire : treize labels attribués

Nouméa remet cet après-midi ses labels "hygiène alimentaire" pour la période 2021-2024. Treize établissements ont été retenus : huit pour un renouvellement et cinq pour la première fois.

Natation : Maxime Grousset sixième mondial au 50 mètres nage libre

Côté sport, bassins plus précisément, cette nuit heure de Calédonie, Maxime Grousset a nagé sa deuxième finale aux mondiaux d’Abu Dhabi. Et il a fini le 50 mètres nage libre en 21 secondes 08. Le Cagou prend la sixième place et améliore à nouveau son record personnel, de 0.08 secondes (son interview sur le site de la fédération française à lire ici).

Plus tôt dans cette quatrième journée du championnat, il était engagé en séries du 50 m papillon : 17e temps, en 22"94. A suivre, à 17h21 aujourd’hui pour la Calédonie, sa participation aux séries du 100 m nage libre.

Ethan Dumesnil et Alexandre Gané en or aux championnats de France

En Île de France, douze nageurs calédoniens se sont engagés dans les championnats de France juniors en petit bassin. Cette nuit pour la Calédonie, Alexandre Gané, de Dumbéa natation, a pris l'or au 200 m quatre nages en 2 minutes 03 secondes 24 centièmes - c'était dans la catégorie juniors 1-2, nés en en 2005 et 2006.

Son camarade de club Ethan Dumesnil devient par ailleurs vice-champion de France au 100 m nage libre, en 49"44. Sachant que la veille, il a pris le titre de champion sur le 50 m dos. Argent aussi ce dimanche pour Manon Baldovini, de l'Olympique Nouméa, au 100 m brasse, en 1 min 12 sec 25. Et pour John William Dabin, Cagou qui s'entraîne à Amiens, au 200 m quatre nages en juniors 3-4 (nés en 2003-2004), en 2 mn 1 sec 86. 

Moisson de Delphine André au championnat du monde virtus

Toujours en natation, pluie de médailles pour Delphine André au championnat du monde virtus, à Montluçon dans l'Allier. La nageuse du CNC a quasiment tout raflé.

Aux championnats de Calédonie jeunes

Et retour à Nouméa où la natation renouait ce week-end avec la compétition. Aux championnats jeunes, le Cercle des nageurs calédoniens et Dumbéa natation se partagent les titres des dix-huit champions individuels et relais. Dont cinq pour Darren Soutard (DN) et trois chacune pour Noémie Travers (CNC), Nolwen Weiss (DN) et Anaé Le Thiec (CNC).

Crash de petit avion dans le Queensland

Dans la région, retour sur ces drames qui n’épargnent pas l’Australie. Deux adultes et deux enfants ont trouvé la mort hier matin suite à un accident d’avion dans le Queensland. Leur appareil s'est abîmé près de Redcliffe, dans la banlieue Nord de Brisbane.

En Tasmanie, le drame du château gonflable fait une sixième victime 

Décès d'un sixième enfant, hier, suite à l'accident de château gonflable survenu jeudi dernier dans le Nord de la Tasmanie : le jeu s'était envolé avec une dizaine de jeunes occupants en pleine fête de fin d'année scolaire. Les victimes de ce drame qui a secoué le pays sont quatre garçons et deux filles de onze et douze ans. Hier, deux victimes se trouvaient toujours dans un état critique au Royal Hobart hospital.

Tragique tempête dans le New South Wales

Enfin, hier toujours, dans l'après-midi, une femme est morte et deux ont été grièvement blessées suite à une tempête qui a brusquement balayé les plages dans le Nord de Sydney. Selon ABC, des arbres, des toits et des poteaux électriques ont été arrachés, tandis que des centaines d'appels à l'aide ont été traités par des équipes d'urgence.