Mobilisation de l'UGPE, appel à témoin, stupéfiants, politique : l'actu à la 1 du mercredi 23 mars 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité aujourd'hui ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie : les inquiétudes de l'UGPE, l'appel à témoin lancé par la gendarmerie, l'installation de stockage des déchets non dangereux de VKP objet d'une réunion publique ou la candidature de Vaea Frogier-Morault aux Législatives.

Verdict attendu aujourd'hui dans l'affaire de meurtre à Canala

Suite et fin aujourd’hui aux Assises du procès du meurtrier de Fernand Onyari, cet habitant de la tribu de Méhoué à Canala, tué en avril 2020 d’un coup de couteau. L’auteur présumé est son neveu, qui encourt 30 ans de réclusion criminelle. Hier l'avocate de la partie civile a pointé l'absence de remords chez l'accusé. Compte-rendu de Laura Schintu et Natacha Lassauce-Cognard à lire et revoir ici.

La gendarmerie lance un appel à témoin

Si vous avez assisté à l'accident survenu dimanche soir à Dumbéa, appelez la brigade au 44 87 00. Il concerne un fourgon utilitaire, un Renault Trafic blanc, identifié comme le véhicule qui a fauché un piéton à hauteur de la sortie des Erudits, vers 20 heures.

Une mobilisation de l'UGPE est annoncée ce matin à Nouméa

L'Union des groupements des parents d'élèves dénonce les nombreux dysfonctionnements du système de l’enseignement : six semaines après la rentrée scolaire, une trentaine de jeunes ne sont toujours pas scolarisés. Le projet éducatif, le harcèlement, les rénovations des vieux lycées et les langues kanak sont également des sujets d'inquiétude. Les manifestants se rendront devant le Congrès et le gouvernement.

Stupéfiants dans le Pacifique : saisie et bilan 2021

21 kilos d'ice ont été saisis à Raiatea, d'une valeur de cinq milliards cfp, en Polynésie. Un passager tahitien d'un paquebot en provenance d'Hawaii transportait la drogue dans ses bagages. Habituellement la méthamphétamine voyage par les airs : c'est la première fois que les douanes en trouvent sur un bateau de croisière. En 2021 la Nouvelle-Calédonie a connu une baisse des infractions liées aux stupéfiants, -31%. Face au risque de banalisation de la production et de la consommation de cannabis, la lutte contre les stupéfiants devrait s’intensifier…

L'installation de stockage des déchets non dangereux présentée à Koné

Hier soir le Sivom VKP organisait une réunion publique à Koné pour présenter le projet d'ISDND, l'Installation de stockage des déchets non dangereux des grands espaces de l'ouest. L’équipement devrait voir le jour sur la plaine des Gaïacs, et accueillir tous les produits ménagers non dangereux de Voh, Koné, Pouembout et Poya.

Le projet de liaison maritime intéresse les habitants du Mont-Dore

La présidente de la province Sud à rencontré des habitants des quartiers sud, à propos des Bac ferries hier soir, le navire qui devrait relier le Mont-Dore à Nouméa d’ici 2024. Et preuve de l’intérêt suscité par le projet, près de 150 personnes sont venues échanger, parfois vivement, pendant près de deux heures avec Sonia Backès. D’autres réunions sont prévues au cours des prochains mois.   

La tristesse d'un Corse de Nouvelle-Calédonie à l'annonce de la mort d'Yvan Colonna 

Si l’Amicale corse n’est plus en activité, de nombreux habitants de Calédonie sont originaires de l’"île de beauté". Parmi eux, Eric Franceschini, ancien président de l’amicale : "Il a représenté à un moment donné, pour [ma] génération, ce mouvement autonomiste qui était au départ une reconnaissance du peuple corse. Aujourd'hui, je dirais que, malheureusement avec sa mort, il va devenir - surtout au niveau des jeunes qui ne l'ont pas connu -, l'équivalent d'un martyr.

Le Forum de l'eau se poursuit à la CPS

Deux ans après le dernier rendez-vous, un premier bilan ébauche les avancées et les reports en matière de gestion de l'eau. Financement, surconsommation, partage des compétences, les problématiques sont nombreuses. Les différents acteurs ont une semaine pour avancer sur ces questions. Le rendu des ateliers est prévu la semaine prochaine.

Vaea Frogier-Morault est candidate aux Législatives

C'est une première pour l'ancienne adjointe au maire du Mont-Dore, qui a annoncé sa candidature hier. Son slogan pour les 12 et 19 juin prochains ? "Cher passé, Merci pour les leçons. Cher futur, je suis prête". Sans étiquette, la fille du sénateur Pierre Frogier candidate en tant que « femme chef d’entreprise ».

La liste des golfeurs qui se rendront aux Mini-jeux sera connue le 1er mai

Les 11ème Mini-Jeux du Pacifique devraient se tenir du 17 au 25 juin à Saïpan, aux îles Mariannes du nord. Neuf disciplines sportives sont au programme, dont le golf. La préparation des Cagous a commencé l’année dernière et il reste encore deux tournois qualificatifs.

L'invitée de la matinale

Catherine Ris, la présidente de l’université, a répondu aux questions d'Anne-Claire Levêque ce matin. Après un trimestre d’enseignement, elles ont fait le point sur les bons et les mauvais points de l’établissement supérieur. Des directs en radio, en télé, mais aussi en live facebook vous seront proposés aujourd’hui toute la journée en direct de l’université, à Nouville. Une journée entièrement dédiée à l’UNC sur l’ensemble des réseaux de NC La 1ère !

Documentaire : Antoine Kombouaré, la force paisible

Au-delà des performances, découvrez le portrait intime d'un footballeur nomade qui n'a jamais oublié ses racines. A voir en ligne sur notre site.