"Objets du Fenua, nouveaux regards": l'expo qui revisite à Paris les clichés sur la Polynésie

culture tahiti tahiti
Objets du Fenua, nouveaux regards
Comment réinventer la culture du Fenua ? Cinq artistes installés en Polynésie proposent leurs regards à Paris. Ils exposent leurs œuvres au musée national des arts et métiers jusqu’au 22 avril. L’entrée est gratuite (musée fermé le lundi). 
En plein cœur de Paris, le musée des arts et métiers est connu pour son pendule de Foucault et ses appareils dont un avion datant de 1897 construit par l’ingénieur Clément Ader. 

Une exposition aussi à Tahiti

Mais ce mois-ci, le musée accueille des œuvres de cinq artistes venus de Polynésie. Regardez le reportage de France Ô/La1ère ci-dessous :

©la1ere

Cinq artistes

C’est le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) en Polynésie qui a organisé l’exposition. Elle sera visible sur le Fenua au lycée hôtelier du 4 au 18 mai prochain. 

Les cinq artistes de Objets du Fenua Nouveaux regards
Tahe, Mencarelli, Detthoff, Kanaky et HTJ (de gauche à droite) ©DR


Installation de pneus tatoués

Parmi les oeuvres exposées figure une installation faite de pneus tatoués. C’est un artiste allemand installé depuis 30 ans à Tahiti qui a eu cette drôle d’idée.

"Les tatouages qui sont sur les pneus sont des tatouages marquisiens, explique Andreas Dettloff à La1ère. Je me suis inspiré du travail de Karl Von der Steinen, un archéologue allemand passionné grâce à qui nous avons conservé une trace précise des tatouages traditionnels aux Marquises à la fin du 19e siècle». 


Pilon et herminette

L’artiste explore le monde du tatouage. Il s’amuse aussi à imaginer la vaisselle de la reine Pomaré à Tahiti. L’artiste Jonathan Mencarelli installé à Mo’orea propose, lui, un regard sur les objets traditionnels polynésiens. Un pilon épuré et stylisé ou une herminette gravée figurent parmi les oeuvres présentées. Et pour l’exposition à Paris, une toile a été spécialement créée par lui. Elle sera terminée à Tahiti quand "Objets du Fenua, nouveaux regards" reviendra au mois de mai à Tahiti.

Pilon de Mencarelli
Pilon de Mencarelli ©DR

 

Fenua au musée des arts et métiers
Dates : du 4 au 22 avril :
Horaires : tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu'à 21h30
Adresse : 60 rue Réaumur à Paris