Après avoir passé plus de 700 jours de captivité au Mali, le journaliste martiniquais Olivier Dubois est libre. Quelques minutes après son arrivée à Niamey, il a voulu réagir. "C'est énorme pour moi d'être là, je ne m'y attendais pas."
Les réactions suite à sa libération sont nombreuses
L'annonce de sa libération a fait l'effet d'une bombe, tant elle était inattendue. Olivier Dubois était "le journaliste français avec la plus longue détention, depuis la fin de la guerre au Liban" précise Reporters Sans Frontière.
Pour sa sœur, Cannelle Bernard, contactée par Outre-mer La 1ère, l'émotion est grande : "C’est une immense joie, 23 mois de captivité, 23 mois qu’avec ma mère et mon conjoint, nous posions des questions sans réponse. On a fait des pétitions, nous avons sollicité Emmanuel Macron, par le biais d’une carte postale... Aujourd’hui c’est une libération pour nous tous, c’est la fin du cauchemar pour lui, mais aussi pour toute la famille" déclare-t-elle.
L'association Reporters Sans Frontières, qui a plaidé pour la libération d'Olivier Dubois durant ces longs mois, parle d’une bonne nouvelle : "Pour la famille, c'est aussi une épreuve pénible. Près de deux ans sans réponse, nous avons aujourd’hui une immense pensée pour eux. Il y a eu beaucoup de souffrance durant cette attente et tout ça prend fin aujourd’hui pour Olivier et sa famille. Les retrouvailles seront belles et RSF et une force d’appui durant ces moments-là", déclare Arnaud Frauget, responsable du bureau d’investigation de RSF.
Le journaliste martiniquais était retenu depuis 711 jours
Olivier Dubois était correspondant pour le journal Libération depuis de nombreuses années, le quotidien national n’a également pas tardé à réagir.
Le président de la République Emmanuel Macron, à lui aussi tenu à réagir à la libération du journaliste martiniquais en parlant d'un "soulagement immense pour la nation".
Libéré dans l'après-midi, Olivier Dubois est attendu dans la soirée à Paris.