Le journaliste martiniquais Olivier Dubois, otage au Mali depuis presque deux ans, a été libéré

Le journaliste martiniquais Olivier Dubois s'adresse aux journalistes à son arrivée à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey le 20 mars 2023, près de deux ans après son enlèvement par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) au Mali.
Enlevé au Mali le 8 avril 2021 par les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), Olivier Dubois, qui était le seul otage français dans le monde, a été libéré lundi 20 mars. Le président Emmanuel Macron a remercié le Niger pour la libération du Français.

"Enfin libre !", s'est réjoui Reporters sans Frontières. Le correspondant de Libération et du Point au Mali Olivier Dubois a été libéré lundi 20 mars. Originaire de Martinique, où une partie de sa famille vit, le journaliste a passé plus de 700 jours en captivité, retenu par les djihadistes du groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), qui sévit dans une partie du Sahel.

Olivier Dubois "est en bonne santé", a tweeté Emmanuel Macron, après l'annonce de sa libération. "Le Président de la République exprime sa reconnaissance envers le Niger", a par ailleurs indiqué l'Élysée dans un communiqué.


Pendant deux ans, les proches et soutiens du journaliste se sont constamment mobilisés pour ne pas qu'on oublie celui qui était le seul otage français connu dans le monde. "C'est le seul journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre au Liban", a souligné RSF, en faisant part de son immense soulagement.

D'après le journaliste indépendant Amaury Hauchard, Olivier Dubois a quitté le Mali pour Niamey, au Niger. Il sera "bientôt de retour en France", a assuré le chef de l'exécutif, a précisé l'AFP.

Enlevé à Gao le 8 avril 2021

Dans un entretien très encadré donné à France 24 le 6 mars, le chef d'AQMI, Abou Obeida Youssef al-Annabi, avait confirmé la détention d'Olivier Dubois. C'était la première fois que l'organisation terroriste évoquait le sort du Martiniquais.

Le 8 avril 2021, alors en reportage à Gao, dans le nord-est du Mali, Olivier Dubois avait été enlevé après avoir voulu interroger un chef intermédiaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida). La confirmation de sa captivité était arrivée près d’un mois après son enlèvement, le 4 mai, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le journaliste affirmait, le visage grave, être captif du GSIM. Une enquête antiterroriste avait par la suite été ouverte en France et avançait dans le plus grand secret.

Après plus de 700 jours de captivité, le journaliste martiniquais Olivier Dubois a été libéré au Mali. ©Outre-mer La 1ère