Originaires de Polynésie, de La Réunion ou de Guadeloupe, ils défilent à Paris le 14 juillet

14 juillet
Défilé du 14 juillet 2019
Défilé du 14 juillet 2019 ©SM et AFP
Plus de 4.000 militaires défilent ce dimanche sur les Champs-Elysées pour la traditionnelle commémoration du 14 Juillet, placée cette année sous le signe de la coopération européenne. Parmi eux, de nombreux militaires d’Outre-mer que La1ère a rencontrés.
 
Les chefs d'Etat et de gouvernement (ou leur représentant) des neuf pays associés à la France (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni)  seront aux côtés d'Emmanuel Macron dans la tribune officielle.
 

Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé sa venue malgré des interrogations sur son état de santé. Parmi les plus de 4 000 militaires qui défilent ce dimanche, on compte de nombreux originaires d’Outre-mer.
 


Lieutenant de La Réunion

Pour le Réunionnais, Sital Dahone, « c’est un grand moment de fierté ». Ce dimanche, Sital Dahone défile pour la deuxième fois à Paris le 14 juillet. Originaire de Sainte-Rose, il est lieutenant à l’école de gendarmerie de Rochefort et compte 31 ans de service. Il a défilé pour la première fois en 1989, en tant que simple élève sous-officier à Saint-Maixent. Serge Massau d’Outre-mer la 1ère l’a rencontré cette semaine à l’issue d’un entraînement.

Le reportage radio

 

Trois Guadeloupéens

Parmi les 72 élèves de l’école de gendarmerie de Rochefort, trois Guadeloupéens ont été sélectionnés pour participer au défilé. Il s’agit d’Arnaud Sako, de Bryan Ezelin et de Stanley Retel. Ils ont 24 et 25 ans et sont originaires de Capesterre Belle Eau. Ces trois sous-officiers se sont entrainés sur la base militaire de Satory, en région parisienne pendant une semaine pour peaufiner leur défilé sur les Champs Elysées.
les trois guadeloupéens
©SM

Le reportage radio

 

Un couple polynésien au défilé

Ce 14 juillet 2019 sera un jour tout particulier pour Mahearii Taputu, originaire de Rurutu, et Tetupaia Maraetaata, de Papeete. Mahearii et Tetupaia sont en couple depuis quelques années. Ils vont défiler ensemble sur les Champs-Elysées, le jour de l’anniversaire de Tetupaia. Ils se sont préparés eux aussi sur la base militaire de Satory, en région parisienne.
Un couple polynésien au défilé
©SM

Le reportage radio


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live