Les autorités ont placé la Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune vendredi à l'approche d'un ouragan de catégorie 1, première alerte depuis l'ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes en septembre dernier.
•
Même s'il est pour l'instant à 1.500 km des Antilles, et loin d'avoir la puissance de l'ouragan de catégorie 5 qui a dévasté les Caraïbes il y a dix mois, le cyclone Beryl a poussé les autorités à communiquer. "Le phénomène devrait concerner l'arc antillais dimanche en fin d'après-midi. Le risque sera essentiellement lié aux fortes pluies orageuses localement intenses avec de forts coups de vent. A ce stade, la trajectoire du phénomène demeure cependant incertaine", indique la préfecture de Martinique dans un communiqué.
Les deux préfectures invitent à se tenir informé de la situation régulièrement, vérifier ses réserves en alimentation, en eau, en éclairage, en médicaments, vérifier son poste de radio et ses piles, éviter d'entreprendre de longues randonnées, et ne pas prendre la mer pour une longue période. Avec le passage en vigilance jaune, l'ensemble des services de l'État et ceux des collectivités sont désormais mobilisés, ainsi que les opérateurs (EDF, téléphonie, eau...).
Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions. La collectivité de Saint-Martin et la préfecture avaient présenté début juin les dispositifs de préparation à la saison cyclonique pour "tirer les leçons d'Irma", avec notamment un triplement des places en abris anticycloniques, un nouveau système d'alerte par SMS, et une fréquence radio d'urgence.
Se tenir informé
L'approche de l'ouragan devrait entraîner dimanche "une dégradation modérée du temps en journée et une augmentation de l'intensité des pluies en soirée. Les rafales de vent pourraient atteindre 100 km/h", ajoute dans un autre communiqué la préfecture de Guadeloupe.Les deux préfectures invitent à se tenir informé de la situation régulièrement, vérifier ses réserves en alimentation, en eau, en éclairage, en médicaments, vérifier son poste de radio et ses piles, éviter d'entreprendre de longues randonnées, et ne pas prendre la mer pour une longue période. Avec le passage en vigilance jaune, l'ensemble des services de l'État et ceux des collectivités sont désormais mobilisés, ainsi que les opérateurs (EDF, téléphonie, eau...).
"Tirer les leçons d'Irma"
La collectivité de Saint-Martin, île où l'ouragan Irma a fait 11 morts dans la partie française, a précisé que "si un phénomène pluvieux venait à directement concerner nos îles", elle ouvrirait "trois abris cycloniques pour les personnes sinistrées vivant sous tente ou bâche et leur permettre de se mettre au sec".Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions. La collectivité de Saint-Martin et la préfecture avaient présenté début juin les dispositifs de préparation à la saison cyclonique pour "tirer les leçons d'Irma", avec notamment un triplement des places en abris anticycloniques, un nouveau système d'alerte par SMS, et une fréquence radio d'urgence.