"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a affirmé, Ronald Plasterk, le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas mercredi 6 septembre après le passage d'Irma.
•
Les dégâts causés sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin par Irma, ouragan dévastateur "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", sont "énormes", a déclaré le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas mercredi.
"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a affirmé, aux micros des médias néerlandais, Ronald Plasterk, chargé de coordonner les opérations d'aide au nom du gouvernement des Pays-Bas.
Un peu plus tard, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié de "terribles" les premières "informations et images" venues de la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas, ravagée par le passage d'Irma.
Dans un message posté sur Facebook, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima se sont adressés aux habitants de Saint-Martin, de Saint-Eustache et de Saba, "frappés par une violence naturelle dévastatrice". "Toutes les personnes victimes de l'ouragan Irma sont dans nos coeurs", ont-ils conclu.
"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a affirmé, aux micros des médias néerlandais, Ronald Plasterk, chargé de coordonner les opérations d'aide au nom du gouvernement des Pays-Bas.
Difficultés de communication
A cause des "difficultés de communication" avec l'île, il est "impossible à l'heure actuelle d'avoir une vue complète de la situation", a poursuivi le ministre, qui ignore également "s'il y a des blessés ou des morts."Un peu plus tard, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié de "terribles" les premières "informations et images" venues de la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas, ravagée par le passage d'Irma.
Renforts
Il a annoncé que dès que la météo le permettrait, deux navires de la Marine seraient dépêchés depuis Curaçao et Aruba pour transporter des militaires et des biens humanitaires vers Saint-Martin. Envoyés en prévision de la catastrophe, une centaine de soldats étaient déjà sur place, a-t-il ajouté.Dans un message posté sur Facebook, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima se sont adressés aux habitants de Saint-Martin, de Saint-Eustache et de Saba, "frappés par une violence naturelle dévastatrice". "Toutes les personnes victimes de l'ouragan Irma sont dans nos coeurs", ont-ils conclu.