La Martinique en vigilance violette alors que l'ouragan Maria passe en catégorie 3

cyclones
Premiers effets du cyclone Maria
Premiers effets du cyclone Maria ©DR
La Martinique passe en vigilance violette à compter de ce lundi à 10h45 (heure locale), à l'approche de l'ouragan Maria, d'après les informations de Martinique 1ère. Le phénomène continue de s'intensifier, il vient de passer en catégorie 3, selon la météo américaine.
A l'approche de l'ouragan Maria, la Martinique vient de passer en vigilance violette ce lundi à 10h45 (heure locale). La préfecture de la Martinique vient d'annoncer cette décision. Le confinement des habitants est désormais obligatoire. Interdiction de sortir de chez soi. Cette décision intervient alors que l'ouragan Maria vient de passer en catégorie 3 (sur une échelle de 5), selon la météo américaine.


180 km/h de vent

L'ouragan Maria passera au plus près de la Martinique vers 12h (heure locale), 18h (heure de Paris), à environ 50 kilomètres de l'île. Selon la préfecture de Martinique, des vents de 180 km/h sont attendus, de fortes pluies également. Des vagues de 7 à 10 mètres sont attendues sur la côte nord. 


Renforts

Le préfecture de Martinique indique que le centre opérationnel du département est activé et que des forces de secours sont déjà prépositionnées. Au total, 600 pompiers, 500 militaires et 200 gendarmes se préparent à intervenir dès la fin de la vigilance violette.
 

La Guadeloupe en rouge

La Martinique était passée tôt ce lundi matin en alerte rouge cyclonique, alors que la Guadeloupe s'apprête à l'être à la mi-journée, à 12h (heure locale), 18h (heure de Paris).
 

Coupures d'électricité

En Martinique, des coupures d'électricité ont déjà lieu en raison de chutes d'arbres sur des câbles. La houle s'intensifie également sur le littoral.
 
Suivez la situation en direct grâce au minute à minute de Martinique 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live