Ouragan Tammy : la Guadeloupe placée en vigilance violette, les habitants appelés à se confiner

Littoral du bourg du Gosier, à l'approche du cyclone Tammy - 21/10/2023.
Le cyclone de catégorie 1 doit toucher l'archipel guadeloupéen samedi matin. La préfecture a déclenché le niveau d'alerte le plus élevé, ordonnant à toute la population de se confiner.

La Guadeloupe doit se confiner alors que l'ouragan Tammy, un cyclone de catégorie 1, s'apprête à toucher l'archipel. L'ensemble des îles va être confiné jusqu'à nouvel ordre après le déclenchement samedi à 9h30 heure locale (15h30 à Paris) de l'alerte "violet" cyclone, a annoncé le préfet de région, Xavier Lefort, à la presse.

"Au plus fort, vers la mi-journée, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l'ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages", indique Météo-France dans son dernier bulletin publié samedi matin.

L'île de La Désirade, située à l'est de Grande-Terre, est "en plein cœur" de la trajectoire de Tammy, avertit la préfecture de Guadeloupe. Le niveau de vigilance "violet" indique une menace cyclonique imminente, et est assorti d'une interdiction de sortir pour les quelque 380.000 habitants de l'archipel.

Ce niveau de vigilance, le plus haut de l'échelle, "vise les phénomènes ayant un impact extrêmement important avec un danger imminent et certain", rappelle le communiqué. Dans ces conditions, "le préfet demande à la population de se confiner et de respecter toutes les recommandations des autorités".

"Les averses sont très fréquentes et orageuses. Elles peuvent donner beaucoup d'eau en peu de temps", informe Météo-France. Les intempéries doivent se poursuivre jusqu'à dimanche.