Maire de Paris qu’elle qualifie de "ville ultramarine", Anne Hidalgo à un programme chargé pour les Outre-mer qui met l’accent sur une plus grande autonomie. Une plus grande autonomie énergétique, alimentaire ainsi que plus d’emplois. Un programme que la candidate socialiste a expliqué à nos jeunes ultramarins.
Guerre en Ukraine et flambée des prix
L’élection présidentielle n’échappe pas à l’actualité, et cette dernière est depuis le 24 février marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une guerre qui a et qui aura des conséquences économiques pour la France et notamment les territoires ultramarins, très dépendants des importations. C’est d’ailleurs tout le sens de la question d’Andy Bonhomme, habitant la Nouvelle-Calédonie, qui craint une augmentation "spectaculaire" des prix des hydrocarbures.
Pour Anne Hidalgo, cette guerre "a des conséquences et en aura durablement, les Outre-mer dépendant de beaucoup d’importation, ils vont y être confrontés en premier". Pour répondre à ces problèmes, elle veut "mettre des moyens financiers pour limiter les effets de l’inflation" et "bloquer les prix de l’énergie, (…) je fais en sorte que le prix du carburant soit bloqué et diminué par la baisse de la TVA à 5,5 %".
Le rattrapage des Outre-mer
Pour la candidate socialiste, "les Outre-mer sont d’une richesse incroyable, par leur position géographique, par leur jeunesse, leur richesse et leur créativité" mais il y a un "problème structurel (…) je veux remettre de la justice social partout dans le pays, avec et dans les Outre-mer (…) aider les ultramarins sans les infantiliser".
Anne Hidalgo prévoit ainsi une "relance des services publics". Elle a vu "l’état déplorable des urgences au CHU de Pointe-à-Pitre" et elle veut remédier à cela grâce à son plan de rattrapage massif sur les services publics essentiels. De plus pour elle, la "loi de Victorin Lurel (soutient de la candidate) n’a pas été appliquée alors que c’était une loi contre la vie chère (…) je veux réduire l’octroi de mer, c’est un rattrapage qu’il faut faire avec des moyens conséquents pour rattraper les services publics en Outre-mer".
AUTONOMIE
C’est un des maître-mots de la candidate socialiste lors de cette émission, elle veut "miser sur la force des territoires et des Outre-mer, sur les énergies renouvelables, il faut que les Outre-mer soient en pointe pour leur donner les moyens d’une plus grande autonomie et d’une plus grande indépendance énergétique", avant d’ajouter, "les énergies renouvelables, ça peut aller très vite, des mesures d’urgence et des mesures qui réorientent l’économie vers une forme d’indépendance".
Pour arriver à cette forme d’indépendance, notamment en matière alimentaire, Anne Hidalgo veut mettre en place "une loi foncière pour mettre à disposition des agriculteurs des terres non soumises à a spéculation, (…) le fait est de pouvoir produire, il faut aller vers la souveraineté alimentaire des Outre-mer, même si il y aura évidemment toujours des importations, (…) on peut en cinq ans, faire des choses pour changer très vite" a-t-elle conclu.