Outre-mer 2022 : la présidentielle par les jeunes et pour les jeunes

élections
Outre-mer 2022
Le magazine politique du pôle Outre-mer de France Télévisions. ©La 1ère
Outre-mer 2022, le rendez-vous politique du pôle Outre-mer de France Télévisions. Face aux candidats, nos journalistes, mais surtout une communauté de jeunes ultramarins qui poseront directement leurs questions aux candidats.

Andy, 26 ans, auto-entrepreneur en Nouvelle-Calédonie, veut des éclairages sur le monde économique et l’avenir du statut de la Nouvelle-Calédonie. Nadège de Guadeloupe, est préoccupée par la politique jeunesse dans les Outre-mer, et sur la question du maintien des jeunes dans ces territoires. Oden, 21 ans, Guyanais et étudiant à Rennes, à des préoccupations et des priorités : l’éducation, la santé, l’écologie, le numérique. Quant à Rudy, il s’interroge sur le coût de la vie à Wallis-et-Futuna, ou un kilo de tomates coûte 10 euros et un abonnement internet, 100 euros par mois.

Ce sont quelques-uns des exemples parmi d’autres des préoccupations de ces jeunes. Ils interviendront, dans le cadre de l’élection présidentielle, dans l’émission politique voulue par le pôle Outre-mer de France Télévisions. Une mobilisation des antennes en Outre-mer et dans l’Hexagone pour proposer une couverture inédite des enjeux du scrutin pour les territoires ultramarins.

La vidéo de présentation d'Outre-mer 2022

Présentation du dispositif "Outre-mer 2022" ©Outre-mer la 1ère

 

Une émission innovante

Outre-mer 2022 est un rendez-vous politique présenté par Valérie Filain et Thierry Belmont, qui recevra les candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers répondront aux questions de nos journalistes, qui seront là pour donner la réalité en chiffre, mais surtout aux questions de jeunes Ultramarins. Ils sont une vingtaine, âgés entre 18 et 35 ans, et ils ont beaucoup de questions à poser aux candidats. Et surtout, comme vous, ils attendent des réponses.

Pour cette émission spéciale, la réalisation sera innovante à travers l’utilisation de la réalité augmentée. Le dispositif permettra une interactivité avec l’ensemble des participants via une mosaïque virtuelle et favorisera la mise à l’écran d’informations complémentaires comme des tweets ou encore des infographies.

De nombreuses questions

Les événements de ces derniers mois (covid, crise sociale aux Antilles, référendum en Nouvelle-Calédonie,…) ont placé les Outre-mer sous le feu de l’actualité. Pour autant, certains territoires n’ont toujours pas vu le moindre candidat à l’élection présidentielle, qui n’ont pas fait le déplacement, et donc, qui n’ont pas parlé à ces jeunes. Ce magazine est l’occasion pour ces derniers d’adresser directement leurs questions aux candidats.

Les jeunes et leurs préoccupations, c’est tout l’objet de ce magazine, qui sera diffusé sur six soirées du 9 au 24 mars sur le réseau des 1ères  (télé et radio) et sur La1ere.fr.