Les Outre-mer au cœur de l'exposition "Océan en voie d’illumination" au Museum d'Histoire naturelle

culture
Expo « Océan d’Illumination » Jardin des Plantes
©JMM
La mangrove, la barrière de corail, les tortues marines ou encore les raies Manta, le Museum d’Histoire naturelle à Paris présente sa deuxième promenade de nuit au cœur du jardin des plantes à la découverte de centaines de structures lumineuses évoquant la vie dans les différentes mers du globe.
 
Découvrir l’écosystème marin pour mieux le préserver : c’est l’objectif des 50 tableaux composés de plusieurs centaines de structures lumineuses. Certaines atteingnent 10 m de haut et 30 m de long. Elles s’offrent aux regards des visiteurs au long d’un parcours de près d’une heure et demi. Quatre milieux marins sont présentés, agrémentés de panneaux informatifs, tant sur les espèces animales que les milieux dans lesquels elles évoluent.
 

Attirer les visiteurs

Expo « Océan d’Illumination » Jardin des Plantes
©JMM
Des tropiques aux mers glacées en passant par les abysses, les organisateurs et les créateurs de ce spectacle à ciel ouvert cherchent à attirer les visiteurs par la beauté et l’émerveillement dans ce haut lieu de la mémoire des Hommes et de leur environnement.

Sans être mentionnés directement, tous les territoires d’outre-mer sont représentés au long du parcours. Et pour cause : la France possède la deuxième surface maritime au monde grâce à ses collectivités et territoires ultramarins. C’est sans doute, dans ce manque d’information, l’une des rares critiques possibles sur cet évènement original dont on peut avoir quelques aperçus au sortir du pont d’Austerlitz.
 

Du ludique à la connaissance

Expo « Océan d’Illumination » Jardin des Plantes
©JMM

Derrière ces structures multicolores, parfois animées, l’objectif est de donner envie aux visiteurs de revenir découvrir  plus spécifiquement le Jardin des Plantes, le Musée d’Histoire naturelle et leurs collections phénoménales, témoignages de l’évolution de notre planète Terre.
 

Ce spectacle ludique est conçu pour donner soif aux gens de plus de connaissances scientifiques et techniques. Et pour l’étancher, quoi de mieux que de revenir de jour découvrir les programmes, les animations et les expositions de manière plus didactiques et plus scientifiques.
Direction du Musée


Près de 370 000 personnes ont parcouru en 2018 la première édition d’illuminations consacrée aux Espèces.
Cette nouvelle aventure est une belle occasion d’enchanter les grands et surtout les petits, en cette période de fêtes de fin d’année.

Un parcours nocturne ouvert au public chaque soir à partir de 18 h jusqu’au 19 janvier 2020. Réservation obligatoire en ligne pour s’immerger dans cette féérie océanique. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live