Les Outre-mer au Salon de l'agriculture: demandez le programme !

agriculture
salon
La 54e édition du Salon de l'agriculture va ouvrir ses portes, samedi 25 février, à Paris. ©LAURA PHILIPPON
La 54e édition du Salon de l'agriculture va ouvrir ses portes, samedi 25 février, à Paris. Il se tiendra jusqu'au 5 mars. Un pavillon est consacré aux Outre-mer. La1ère.fr vous dresse le programme par territoires et par jours.
Le Salon de l'Agriculture se tient Porte de Versailles, à Paris, du 25 février au 5 mars. Cette 54e édition a pour thème "l’agriculture : une passion, des ambitions". Comme chaque année, un pavillon est consacré aux Outre-mer. De la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie, la Calédonie ou encore de Mayotte, des délégations arrivent du monde entier pour exposer au SIA (Salon International de l'Agriculture).

Avec 800 000 visiteurs par édition, dont 100 000 professionnels, le salon est la plus grande vitrine mondiale de l’agriculture. Le SIA sert également de cadre au prestigieux Concours Général Agricole (CGA) qui se tient chaque année. Pendant neuf jours, les producteurs ultramarins vont faire la promotion des produits de leurs terroirs. Pour la première fois, les stands ultramarins seront accueillis dans le hall 5, du Parc des expositions, porte de Versailles, à Paris.

Le programme par territoire


Polynésie

Si vous sentez l'odeur du monoï dans les allées du salon, pas de doute vous vous approchez du stand de la Polynésie. Six entreprises du Fenua et une délégation de trente personnes présenteront les produits locaux. Comme chaque année, l'huile de coco vierge, la vanille de Tahiti, le rhum Mana’o ou encore le vin de Tahiti seront exposés. La liqueur d'orange de Punaauia sera elle présentée pour la première fois au SIA.

La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire proposeront également des dégustations de fruits de Polynésie. Un chef tahitien sera sur le stand. Chaque week-end, le groupe de danse folklorique O Tahiti Nue fera une représentation. L'espace sera inauguré le samedi 25 février, jour de la Polynésie au salon.
salon
©TDB

Nouvelle-Calédonie

A coup sûr, vous ne manquerez pas le stand de la Nouvelle-Calédonie. Il sera abrité dans une grande case traditionnelle installée dans le hall dédié aux Outre-mer. Un cadre unique pour venir déguster la viande de cerf Rusa ou encore la crevette calédonienne. Vous découvrirez également la vanille givrée, les confitures, achards et piments, le miel, le café, les noix de pécan, les punchs et les bières de Nouvelle-Calédonie. Niaouli, tamanu, paréos : des produits artisanaux seront aussi exposés.

La Nouvelle-Calédonie participe au salon depuis 1998 et nombre de ces productions – confitures, punch, vanille, bière, miel… – sont régulièrement primées. Plusieurs d’entre elles participeront cette fois encore au Concours général agricole : vanilles, confitures, punch, bières et saucissons de porc.
salon
La Nouvelle-Calédonie est grande productrice de cerf, une viande prisée. ©TDB
 

Guadeloupe

Cette année marque la 40e participation de la Guadeloupe au SIA. Composée de près de 70 personnes, une délégation de professionnels, d'exposants et d'élus fait le déplacement. Et ils ne viennent pas seuls puisque près de deux tonnes de produits locaux vont être acheminés depuis la Guadeloupe. Cristophine, papaye verte : un marché de produits péi se tiendra sur l'espace de la Guadeloupe. Ces produits seront mis en valeur grâce à des animations culinaires qui se tiendront tous les jours.

Café, cacao, vanille, fleurs, rhum, confiseries, vinaigre de fruits, sorbets coco : l 'objectif des exposants est de valoriser le patrimoine alimentaire de Guadeloupe. A noter cette année, la présence sur le stand de vêtements traditionnels et d'artisanat local. A ne pas manquer, la journée de la Guadeloupe qui se tiendra le mercredi des Cendres, le 1er mars. Ambiance carnaval garantie.
salon
©LP

Martinique

Comme chaque année, les producteurs, artisans et traiteurs martiniquais seront au rendez-vous. Parmi les représentants de l'île, les membres du Parc Naturel de Martinique ont choisi de faire découvrir deux produits phares : le manioc et le miel. Pollen et gelée royale seront à déguster. Cinq apiculteurs de Martinique sont aussi candidats au concours Général Agricole cette année.

Comme à chaque édition, les fruits et légumes de Martinique seront valorisés. Le stand de la Martinique mettra également en avant les produits transformés, comme les confiseries et les glaces artisanales. Les crêpes créoles à base de farine de banane garnies aux fruits péis devraient trouver des amateurs, tout comme les punchs aux fruits tropicaux.

Pour repérer le stand de la Martinique, tendez également l'oreille pour repérer les sons des tambours. Les musiciens et danseurs d'ETHNIK 97 assureront le spectacle ce dimanche et surtout rendez-vous mardi 28 février pour fêter le mardi gras. A noter que la Martinique a déjà été plusieurs fois récompensée par le Grand Prix du Public de l’Espace Outre-Mer, pour l’esthétique du stand, la qualité des produits, l’accueil et l’animation.
salon
©MAISANT Ludovic / hemis.fr / Hemis

Guyane

Près de trois tonnes et demi de produits locaux sont directement arrivés de Guyane pour le salon de l'agriculture. Miel, banane, parépou, jaque, poivre, miel sont dans les cartons. Une délégation d'une dizaine de personnes dont plusieurs producteurs est aussi du voyage. Au programme des festivités : danses traditionnelles, présences d'artistes guyanais, défilés de robes traditionnelles, fameuses animations tambours, et danses carnavalesques.

Le rhum de Guyane, le sirop de cannelle, sirop de gingembre ou encore sirop de citron produit à la ferme, seront exposés. A ne pas manquer : la dégustation de crêpes et d'accras. Grâce à un espace de restauration, la Guyane va présenter ses spécialités régionales. Le vendredi 3 mars marquera le temps fort du stand de la Guyane avec la venue d'Alicia Aylies, miss France 2017. D'après nos informations, un menu spécial sera concocté pour l'occasion. Salade de pouacs et poulet boucané : il s'agit du plat préféré de miss Guyane ! 
 

Mayotte

Son odeur douce et fruitée ne manquera pas de vous attirer. L'ylang ylang sera cette année le thème du stand de Mayotte. En huile ou autre cosmétiques, cette fleurs emblématique de l'île aux parfums attirera les visiteurs.

Une délégation composée de six agriculteurs vient spécialement de Mayotte pour présenter les produits locaux. Confitures, achards, jus et autres produits transformés seront à l'honneur. Des animations et des danses sont également prévues. (Regardez ci-dessous le reportage de Mayotte 1ère sur Nemati avant son départ pour Paris).
©mayotte
 

Réunion

Des rhums, de la vanille, du curcuma, des confitures et du bois de goyavier. Pas de doute, vous êtes bien sur le stand de La Réunion. Chaque jour des dégustations seront organisées mais aussi des animations avec un groupe folklorique de séga et maloya. L'île de La Réunion tourisme, le syndicat du sucre, le département, ou encore le syndicat qualité fruits de La Réunion seront représentés. Plusieurs tonnes de fruits seront proposés par une dizaine d'exposants venus spécialement de l'océan indien.

A noter que le miel letchi de La Réunion va participer cette année au Concours général agricole. La dernière fois que ce producteur a présenté ce miel en 2011 au concours, il avait décroché la médaille d'or. La journée de La Réunion se tiendra le lundi 27 février à 15h.
salon
©SPANI Arnaud / hemis.fr / Hemis

Le programme par jour

 
Samedi 25 février : Journée de la Polynésie.

Lundi 27 février : Journée de la Réunion à 15h 

Mardi 28 février : Journée de la Martinique pour le Mardi gras

Mercredi 1er mars : Journée de la Guadeloupe pour ce mercredi des Cendres

Vendredi 3 mars : Journée de la Guyane avec en invitée spéciale : Miss France 2017, la Guyanaise Alicia Aylies

Durant toute la durée du salon, tous les stands ultramarins organiseront des ateliers culinaires, des animations musicales, folkloriques, de danses et de chants.
Pratique
L'adresse du Salon de l'Agriculture se tient au Parc des Expositions - Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris. Le Salon est ouvert à partir de ce samedi 25 février jusqu’au dimanche 5 mars, tous les jours de 9 heures à 19 heures. Tarfis : de 7 € à 14 € (gratuit pour les moins de 6 ans). Se renseigner : www.salon-agriculture.com
Les Outre-mer en continu
Accéder au live