Outre-mer et si on bougeait les lignes ? (2) : la pandémie de la Covid-19

émission
Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? [EM2] ©la 1ère

Vécue de façon très différente d’un territoire à l’autre, cette épreuve a mis en lumière des vulnérabilités liées à l’insularité mais aussi des forces. Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? propose de faire une radioscopie de la crise sanitaire à l’échelle des Outre-mer.

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? s’intéresse à la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui a bouleversé le vie des habitants outre-mer.
 
Comment ce virus s’est propagé partout sur la planète, dans les trois océans, malgré les frontières naturelles et cette insularité, qui aurait dû ou pu être un atout ? Dans ce nouveau numéro, nous vous proposons de découvrir au passage toutes les initiatives positives et les solutions nées dans les Outre-mer pour faire face à cette épidémie sans précédent et pour envisager autrement le monde de demain.
 

Des témoignages 

Nous entendrons des témoignages en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, l’un des rares territoires où le Covid-19 n’a pas pu entrer. Nous évoquerons aussi des solutions "péyi" et des initiatives mises en place par des Ultramarins.

Témoignages Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (2)
De gauche à droite en haut : Wamy Kouriane, responsable d'Oleti Tours en Nouvelle-Calédonie et Sony Clavier, Guadeloupéen ; en bas : Heu Vaha'i Tu'ulaki, chef de Vaitupu et membre du Comis à Wallis et Yannick Van Landeghem, directeur de la Distillerie Clément ©Outre-mer la 1ère

 
Des expertises 

Parole d'experts sur le plateau d'Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?
Plateau de l'émission lors de la séquence "Paroles d'experts" ©Outre-mer la 1ère

Nous écouterons également des experts en duplex ou en plateau : le Dr Cyril Rousseau, épidémiologiste en Guyane et co-auteur d’une étude remarquée sur les effets du couvre-feu mis en place au plus fort de l’épidémie, Laurent Renouf, délégué général de la FEDOM, qui évoquera la situation économique des Outre-mer ou encore le Pr Louis Jehel, Chef du Département de Psychiatrie et Addictologie au CHU de Martinique, qui parlera notamment de ses initiatives en matière de soutien psychologique ou pour venir en aide aux salariés dans les entreprises.
 

 

Des débats 

 

Débat Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? numéro 2
Extrait du débat entre Dominique Voynet en duplex, Moa Latrille présente sur le plateau et Gaby Clavier en duplex également ©Outre-mer la 1ère

Nous débattrons enfin avec Dominique Voynet, ancienne ministre, médecin de formation et directrice de l’ARS Mayotte, Gaby Clavier, délégué syndical de l’UGTG santé en Guadeloupe ou Moa Latrille, cette jeune cheffe d’entreprise réunionnaise, co-fondatrice d’une start-up, qui s’est développée pendant la crise sanitaire.
 
Une émission proposée par les rédactions du Pôle outre-mer de France Télévisions et présentée par Karine Zabulon.