Outre-mer, le trafic aérien a retrouvé son niveau d'avant pandémie

En 2023, le secteur aérien Outre-mer a retrouvé 99,7% des voyageurs de 2019. Les liaisons intérieures hors Outre-mer, concurrencées par le train et le recours aux visioconférences, n'ont vu transiter que 79,4% de leurs voyageurs en 2019.

Le trafic de passagers aériens en France a atteint le mois dernier 100% de son niveau de décembre 2019, une première depuis la pandémie, selon la Direction générale de l'aviation civile. L'Outre-mer a pour sa part quasiment effacé les conséquences de la pandémie, à 99,7% des voyageurs de 2019.

Sur l'ensemble de l'année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d'avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de l'administration. La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs sur le secteur aérien mondial, en raison des fermetures de frontières et autres restrictions de déplacements.

30% du trafic habituel en 2020

En France, le volume de passagers aériens est tombé en 2020 à 30,2% de l'année précédente. D'abord timidement en 2021 (39% de 2019), le trafic a ensuite repris avec vigueur en 2022 (80,5%).

En 2023, c'est le trafic international qui a tiré la reprise, retrouvant 97% des niveaux de 2019, notamment grâce aux liaisons avec l'Afrique (113,1%), l'Union européenne (98,9%) et les Amériques (97%).

En revanche, les liaisons intérieures hors Outre-mer, subissant la concurrence du train et du recours aux visioconférences par les entreprises, n'ont vu transiter l'année dernière que 79,4% de leurs voyageurs de 2019, selon la DGAC.