Cette rencontre suscite une grande attente de la part des élus ultramarins qui souhaitent faire le point sur les mesures déjà prises et les projets à lancer, notamment en ce qui concerne la lutte contre la vie chère, la continuité territoriale et les éventuels changements de politique pouvant aller jusqu'à une réforme constitutionnelle dans certains territoires.
Les représentants des régions d'outre-mer veulent des changements significatifs dans la politique d'aide au développement des territoires et des réponses aux problématiques spécifiques rencontrées.
Depuis mai 2022, les présidents des régions de Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane, signataires de l'appel de Fort-de-France, demandent à rencontrer le président de la République pour discuter d'un "changement profond de politique" vis-à-vis de l'aide au développement des territoires touchés par la pauvreté et pour trouver des solutions aux problématiques spécifiques des Français d'outre-mer, voire envisager une réforme constitutionnelle.
La déclaration du président de la République indiquant sa disponibilité à aborder les questions économiques, sociales et institutionnelles, sans exclure aucun sujet, avait été saluée par les élus ultramarins.
Les demandes sont nombreuses
En Guadeloupe, le 7 juin 2023, pas moins de 153 propositions ont été retenues et votées lors du congrès des élus au conseil départemental à Basse-Terre. Au cours de cette journée d'échanges, les élus guadeloupéens ont jeté les bases du futur schéma institutionnel de la Guadeloupe, exprimant ainsi leurs attentes pour un développement plus harmonieux du territoire.
Les élus des collectivités de l'océan Atlantique et de l'océan Indien attendent également la confirmation des propos du président de la République, Emmanuel Macron, qui avait exprimé son intention de donner à ces collectivités "les marges d'action nécessaires à l'invention de solutions sur mesure" pour faire face aux problèmes de sécurité et de vie chère qui affectent leurs territoires.
Les parlementaires et présidents de collectivités qui participeront à cette réunion du 18 juillet espèrent obtenir une feuille de route détaillée avec un calendrier précis, des actions concrètes et des investissements adaptés à chaque territoire.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déjà annoncé qu'il proposera une réforme "en profondeur" de l'octroi de mer, qui est un mécanisme de protection tarifaire appliqué aux produits importés dans les outre-mer, lors de ce Comité interministériel des Outre-mer.