outre-mer
territoire

Palmarès des lycées : où se situent les Outre-mer ?

éducation
Bac 2018 lycée Levavasseur résultats 060718
Résultats du baccalauréat au lycée Levavasseur à Saint-Denis de la Réunion, en 2018. ©Sigrid Chane Kaye Bone
L'Éducation nationale vient de publier ses indicateurs de résultats des lycées pour l'année 2018. Avec les taux de réussite au bac et nombre de mentions par établissement, découvrez où se situe votre lycée.
Les élèves ne sont pas les seuls à recevoir leurs bulletins de notes ! Tous les ans, l'Éducation Nationale publie ses indicateurs de résultats pour les lycées. Répondant à des critères précis, ils permettent - en partie - de jauger de la qualité de l'enseignement dispensé dans chaque établissement. 

Le premier critère est le taux de réussite au bac : combien d'élèves ont obtenu le précieux diplôme sur l'année donnée ? Vient ensuite le taux de mentions. Assez bien, bien, voire même très bien, elles peuvent donner une indication du niveau des élèves. Enfin, est étudié le taux d'accès, c'est à dire la probabilité qu'un lycée emmène ses élèves de la seconde au baccalauréat. 

C'est en réalité complexe de juger de la qualité d'un établissement car les taux de réussite des élèves ne reposent pas uniquement sur l'enseignement donné. Il faut aussi prendre en compte les capacités de l'élève, ses aptitudes, son évolution personnelle, ses méthodes de travail, etc. Aux équipes pédagogiques des lycées, ensuite, de les aider à transformer l'essai et de les accompagner au mieux jusqu'au passage du bac. 
 

L'année 2018 dans les Outre-mer

Néanmoins, les indicateurs de résultats de l'Éducation nationale permettent d'avoir une idée du niveau d'un établissement. Il faut notamment regarder la donnée "Valeur ajoutée" : elle correspond à la différence entre les taux attendus et les taux réels. Par exemple, le lycée professionnel Amep de Fort-de-France a un taux de réussite au bac de 100% en 2018 et une valeur ajoutée de 21. Cela signifie que les élèves ont mieux réussi que ce qui avait été prévu par l'Éducation nationale. C'est d'ailleurs le meilleur résultat pour les lycées professionnels d'Outre-mer. 

A l'inverse, le lycée de Kaweni à Mayotte affiche le taux de réussite le plus faible pour l'année 2018 avec seulement 32% de bacheliers, dont 6 avec mentions. 

Utilisez notre moteur de recherche pour retrouver tous les résultats de votre établissement :Bien qu'elles dépendent de l'Éducation nationale, les collectivités d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna) "ne figurent pas dans le champ" des indicateurs de résultats de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), comme nous l'ont indiqué les services de l'Éducation nationale.
Publicité