Le pape annonce un réunion mondiale des évêques sur l'Amazonie

Le pape François a annoncé dimanche la convocation à Rome en octobre 2019 d'une assemblée mondiale des évêques (synode) consacrée à la grande région de l'Amazonie.
"L'objectif principal de cette convocations est de trouver de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète", a souligné le pape François.  Le pape a indiqué avoir répondu ainsi à des demandes de conférences épiscopales d'Amérique latine.

Messe au Vatican

Il s'exprimait dimanche sur la place Saint-Pierre de Rome à l'issue d'une messe en l'honneur de 35 nouveaux saints, dont trente martyrs qui vécurent au Brésil au 17ème siècle et trois adolescents mexicains morts au 16ème siècle, reflets de l'histoire sanglante de l'évangélisation de l'Amérique latine et notamment de ses indiens.

Le pape avait notamment évoqué l'idée de ce synode en recevant fin septembre les évêques d'Equateur, dont près de la moitié du territoire se trouve en Amazonie. A cette occasion il avait insisté sur le respect que doit avoir l'Eglise pour l'identité des peuples indigènes.

Protection de la forêt

Le Brésil a abrogé en août le statut de réserve naturelle de près de quatre millions d'hectares de forêt amazonienne, une décision vivement critiqué par de nombreuses ONG et par le Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (REPAM). Dans son encyclique "Laudato si" sur l'environnement, le pape François a exhorté les gouvernements à agir pour sauver la planète et il s'est notamment attaqué à l'exploitation de la forêt amazonienne. L'Amazonie dominée par la forêt tropicale est majoritairement au Brésil, mais la région s'étend aussi sur huit autres pays.