publicité

"Pas question de revenir sur la surrémunération" des fonctionnaires Outre-mer (Girardin)

"Il n'est pas question de revenir sur la surrémunération" des fonctionnaires en Outre-mer, a assuré, lundi 27 novembre, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur Public Sénat. Un audit de la Cour des comptes publié fin juin préconisait de la revoir.

© Julien Mattia / NurPhoto
© Julien Mattia / NurPhoto
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
"Dans ce gouvernement, il n'est pas question de remettre en cause la surrémunération" des fonctionnaires dans les territoires d'Outre-mer, a assuré, lundi 27 novembre, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur Public Sénat.

La surrémunération des fonctionnaires "est calculée avec deux éléments: le coût de la vie dans les territoires - la surrémunération a des taux différents selon les territoires-, mais aussi l'éloignement", a-t-elle expliqué.


L'audit de la Cour des Comptes

En Outre-mer, les fonctionnaires bénéficient d'une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l'Hexagone, qui varie de 40% (Guadeloupe, Guyane, Martinique) à 54% (La Réunion).

Un audit de la Cour des comptes publié fin juin a préconisé de revoir les majorations de rémunérations et d'indemnités pour les fonctionnaires en poste Outre-mer, jugées largement supérieures au surcoût de la vie dans ces territoires.

En octobre, la cour des Comptes a une nouvelle fois mis en cause cette surrémunération pour les agents territoriaux, jugeant qu'elle ne correspondait "pas à des contraintes réelles dans la fonction publique territoriale mais pèse lourdement sur l'équilibre des comptes locaux".

Le coût de la vie

"Le gouvernement précédent avait travaillé sur le coût de la vie, il faut continuer à faire en sorte qu'il y ait d'avantage de possibilités de faire baisser les prix", a estimé la ministre. Mais "il faut accompagner le développement économique. La Fonction publique a longtemps été une réponse dans les territoires d'outre-mer à l'absence de développement économique. On a fait du social ou de l'accompagnement à travers la Fonction publique", a-t-elle ajouté.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play