Le passionné des musiques du Monde Didier Garnier s’est éteint

Le monde de la musique est en deuil. Le producteur, manager et ami des artistes Didier Garnier est décédé à l’âge de 58 ans. Il fut notamment le compagnon de route des artistes martiniquais Kali et Dédé Saint Prix.
 
Passionné de musique depuis son plus jeune âge et plus particulièrement de musiques du monde, Didier Garnier semble avoir eu depuis toujours une ambition plus forte que tout : aller à la rencontre des musiciens dans leur pays d’origine.L’Afrique sera le territoire qui va déterminer très tôt le cours de sa carrière de producteur. Cela commencera par le grand Manu Dibango. Il organisera avec lui la mythique tournée De l’Olympia à Soweto, avec plus de trois cents concerts organisés autour du monde.
La France aurait-elle entendu les musiques de Cheb Mami, de Touré Kunda, de Mory Kanté sans le travail acharné de ce passionné de rencontres? Pas sûr.

La curiosité aventureuse de Didier Garnier ne se limitera pas à  l’Afrique. Il aura à cœur de créer des ponts entre les cultures, plus particulièrement entre l’Afrique et les Antilles.

Il sera le compagnon de route des artistes martiniquais Kali et Dédé Saint Prix. Mais il y aura aussi d’autres rencontres comme la grande Césaria Evora, ou le musicien de reggae Jimmy Cliff.
Didier Garnier n’aura eu de cesse de valoriser les cultures d’ici et d’ailleurs. De nombreux artistes et amis ont réagi avec tristesse sur les réseaux sociaux. Ils retiennent son engagement mais surtout sa gentillesse et sa constante bonne humeur. Il manquera au monde de la musique.


 
Ses collaborations musicales :
Manu Dibango Lokua kanza, Angélique Kidjo, Richard Bona, Princesse Erika, Tanya St Val, Daddy Mory, Kali, Beethova Obas, Cheb Mami, Tiken Jah Fakoly, Johnny Clegg, Alpha Blondy, Touré Kunda, Lord Kossity, Liz Mc Comb, Mory Kanté, Nuttea….