Patrick Chamoiseau lance un appel en ligne pour la candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l’Unesco

Candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l'Unesco
L’écrivain martiniquais, prix Goncourt en 1998 pour Texaco, plaide dans une vidéo en faveur de la candidature de la montagne Pelée et des pitons du Carbet au patrimoine mondial de l’Unesco. Le texte est lu par le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste.

A quelques semaines de la présentation de la candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l’Unesco à Ryad en Arabie Saoudite en septembre 2023, Patrick Chamoiseau plaide avec lyrisme dans une vidéo en faveur du dossier de la montagne Pelée et des pitons du Carbet. Le comité de classement rendra sa décision courant septembre, également à Ryad.

Toi Volcan Liberté, creuset de biodiversité qui a été témoin de la lutte des esclaves qui, il y a 175 ans a permis l’abolition de ce crime contre l’humanité…En ce 22 Mai 2023, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique mais aussi journée mondiale de la biodiversité, nous partageons (…) cet hymne.

C’est ainsi que les promoteurs du texte de Patrick Chamoiseau mis en lumière dans une vidéo et raconté par le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste, mettent en avant cette plaidoirie en ligne. Cette vidéo retrace l’histoire de la montagne Pelée avec des images splendides et une musique inspirée à découvrir ci-dessous :

Aimé Césaire, Edouard Glissant sont convoqués par Patrick Chamoiseau pour nourrir son texte en hommage à la montagne Pelée. Avec tant de lyrisme, on espère le succès au bout du chemin !