Le 101ᵉ département de France est confronté en ce moment à une sécheresse majeure, sa plus importante depuis 1997. Une situation qualifiée ce mardi de "gravissime", par le ministre des Outre-mer.
Philippe Vigier se rend ces mercredi et jeudi à Mayotte, son deuxième déplacement sur l'archipel. La population mahoraise (plus de 300 000 habitants au 1ᵉʳ janvier 2023, selon l'Insee) est privée d'eau deux jours sur trois depuis le 4 septembre. Des millions de bouteilles d'eau sont acheminées à Mayotte par l'État.
Le député Mansour Kamardine demande ce mardi à l'État le déclenchement immédiat d'un "plan Orsec de l'eau", pour "mobiliser les armées" et apporter de l'eau à la population, en priorité aux personnes les plus fragiles, sous l'autorité du préfet.
"On commence à fermer des écoles", alerte le député, qui salue la distribution de l'eau, mais rappelle qu'il est impossible de se doucher : "aujourd'hui, quand on ouvre les robinets, c'est de la boue qui sort des robinets", dit-il.
"Après la crise du Covid, après la crise des violences et de l'immigration, voici la crise de l'eau. Mayotte est confrontée à des crises multiples et à chaque fois, on apporte un pansement, mais on ne s'attaque pas au problème de fond" déplore Mansour Kamardine.
Le député dénonce aussi le prix des bouteilles d'eau et affirme qu'elles sont "quatre fois cinq fois" plus chères que dans l'Hexagone.