outre-mer
territoire

Pénurie de gaz, amoncellement d'ordures : le quotidien à Mayotte après plus d'un mois de grève [Synthèse]

social
Mayotte à l'heure des pénuries
©DR
Commencée le 20 février, la grève générale dure depuis maintenant plus d'un mois. Mayotte est paralysée. La pénurie de gaz est là. Les ordures ne sont plus ramassées. Les enfants retrouvent tout de même progressivement le chemin de l'école.
Plus d'un mois de grève, et les barrages rythment toujours la vie des Mahorais. Si la journée de mercredi 21 mars n'a pas vu d'évolution sur le plan des négociations, beaucoup constatent les conséquences du blocage sur la vie quotidienne.

#Pénurie de gaz

Comme de nombreux produits de la vie quotidienne, le gaz commence à manquer. Car le barrage de Longoni, le plus proche du port, est très hermétique. Le récit de Mayotte la 1ère :
©la1ere

#Poubelles

Autre conséquence du mouvement social, les poubelles ne sont plus ramassées dans de nombreuses communes. Les ordures s'amoncellent. L'odeur est pestilentielle. Reportage, Mayotte la 1ère :
©la1ere


#Les écoles retrouvent leurs élèves

En théorie, la rentrée scolaire aurait du avoir lieu il y a dix jours. Dans la pratique, ce n'était pas le cas. Mais depuis quelques jours, les classes se remplissent à nouveau progressivement. Reportage de Mayotte la 1ère : 
©la1ere

#Statu quo dans les négociations

Du côté des éventuelles avancées pour tenter de trouver une issue à la crise, cette journée de mercredi a été celle du statu quo. La mission dépêchée par le gouvernement à Mayotte a quitté l'île mardi soir et regagné Paris mercredi matin. Jean-Jacques Brot et le général Lambert Lucas notamment, doivent "rendre compte" de la situation "Au Premier ministre et à la ministre des Outre-mer". Initialement envisagée ce mercredi, une réunion doit se tenir, jeudi 22 mars à Matignon. 

#Manifestation à Paris

A Paris, une manifestation contre l'insécurité à Mayotte s'est déroulée place des Invalides. Elle a rassemblé quelques dizaines de participants. Regardez le Facebook live de La1ere :

 

Publicité