Les phoques crabiers de l’Antarctique grands vainqueurs d’un concours de photographie

jeux
Phoques crabiers antarctique
"Au-dessus des phoques crabiers" de l'Antarctique ©Nature TTL / Florian Ledoux
Le photographe français Florian Ledoux a remporté, mardi, le premier prix du concours international initié par "NatureTTL". Son cliché d’un groupe de phoques crabiers sur un bloc de glace en Antarctique est arrivé en tête devant 7 000 autres photos.
Avec leur fourrure foncée sur le dos et claire sur le ventre, ils sont une vingtaine à être immortalisés ce matin-là depuis le ciel. Ces phoques crabiers étendus au soleil ont été photographiés très tôt, aux alentours de 4h, par Florian Ledoux dans un fjord de l’Antarctique, envahi de blocs de glace brisée.

C'est avec ce cliché que le Français s'est mesuré à des photographes de 117 pays dans la toute première édition du concours de "Nature TTL" qui se veut annuel. Pour obtenir l'angle unique de prise de vue qui a séduit le jury, Florian Ledoux a travaillé avec un drone, comme le suggère cette autre photo.  

Se reconnecter à la nature

Les phoques crabiers, lauréats par procuration de la compétition vivent principalement en Antarctique. Comme beaucoup d’espèces polaires, ils dépendent de la glace pour se reposer, se nourrir et élever leur progéniture. C’est cette glace et les espèces qui l’habitent que Florian Ledoux photographie avec l’espoir que ses clichés – visibles ici – puissent entraîner une prise de conscience.

"Je suis persuadé que la photographie ainsi que la vidéo sont des outils très puissants qui témoignent et nous ouvrent les yeux, ils peuvent nous aider à nous reconnecter à cette belle nature dont nous faisons partie et ainsi faire face aux problématiques environnementales que nous générons, explique le photographe. Cela passe inévitablement par une reconnexion urgente à la nature !"

Florian Ledoux est également l'auteur du documentaire "Je suis vitale" autour de l'eau et de l'importance de la glace pour de nombreuses espèces animales. 

La nature "pure et vierge"

Photographe autodidacte, sa passion a conduit le Français a devenir photographe reporteur dans la Marine Nationale, tout en développant des projets personnels d'abord au Groenland, puis au Canada et dans l'Antarctique lors d'une mission, comme le montre cette photo des "coulisses" publiée sur sa page Facebook.  

Plusieurs fois récompensé

Le cliché des phoques crabiers a été pris en décembre 2018. Il a, depuis, remporté plusieurs prix. Il a, notamment, été primé au Lowland Photo Festival d’Anvers en Belgique en décembre dernier, ainsi qu’au festival de la photo animalière et de nature de Montier quelques jours plus tôt.

Voici une sélection des autres clichés également primés au concours "Nature TTL". 
Concours photo
"Le Jeu des ombres", une photo prise en Italie s'impose dans la catégorie "paysage". ©Nature TTL / Marek Biegalski
Concours photo
"Peinture chinoise" l'emporte dans la catégorie "macro". ©Nature TTL / Minghui Yuan
Concours photos
Le cliché "I'm not going easy" s'impose dans la catégorie "People's choice". ©Nature TTL / Rob Fergusson
Concours photos
Saptarshi Gayen l'emporte chez les jeunes avec sa photo intitulée "Phénix" ©Nature TTL / Saptarshi Gayen

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live