outre-mer
territoire

Pierre Alphonsine, engagé volontaire en Martinique mais exempté de guerre [Tranches de vie]

tranches de vie
Pierre Alphonsine
Pierre Alphonsine ©DR
En pleine guerre d'Algérie, Pierre Alphonsine s'engage dans l'armée en Martinique. Alors qu'il se prépare à y aller, il ne sera finalement pas du voyage. Il deviendra facteur, et peintre. 
"J'aime mieux ne pas trop en parler parce que c'est terrible". Pierre Alphonsine a vécu la guerre d'Algérie de loin. Il y a échappé à deux reprises alors qu'il devait la faire. Au même titre que les autres, qu'ils soient appelés ou engagés volontaires comme lui. Mais son destin en a voulu autrement. La première fois le nombre de soldats en partance s'arrête à son prédécesseur. La seconde, c'est tout son régiment qui doit retourner à sa base à Strasbourg.

Après l'armée Pierre se marie et entame une carrière de facteur jusqu'à sa retraite en 1996. Il se met alors à la peinture : "Ça a bien marché, on a fait plein d'expos", dit-il. Aujourd'hui à 78 ans, Pierre donne l'impression d'avoir vécu sa propre vie avec une certaine distance. Il a pourtant su prendre certaines décisions : "Je ne regrette jamais ce que je fais, en général je réfléchis à ce que j'ai envie de faire, et je le fais... ou pas".
©la1ere
Publicité