La nouvelle a fait le tour du monde en quelques minutes. Ce jeudi 29 décembre, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé à l'âge de 82 ans d'un cancer du côlon. Le joueur brésilien a marqué l'histoire du football, il est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde. Pelé a aussi été désigné joueur du siècle par la FIFA et athlète du siècle par le Comité international olympique.
Une aura qui dépasse le football
Sur les réseaux sociaux, les sportifs ultramarins ont rendu hommage à une légende, comme le judoka Guadeloupéen Teddy Riner, qui a pu rencontrer Pelé en 2014, lors de la tournée des trophées de la Coupe du Monde de la FIFA, à Paris. Le décuple champion du monde décrit "un immense champion" et "une source d'inspiration".
L'ancien handballeur réunionnais Jackson Richardson a, lui aussi, voulu faire honneur à la légende brésilienne. Il publie sur son compte Instagram une photo de Pelé avec ses trois Coupes du Monde.
Le basketteur de NBA d'origine guadeloupéenne, Rudy Gobert, a quant à lui posté un tweet sur son compte.
Les footballeurs ultramarins témoignent leur respect à Pelé
La nouvelle de la mort du Roi Pelé est tombée juste avant la rencontre entre l'OM et Toulouse. Un hommage a été rendu au stade Vélodrome à Marseille et le joueur réunionnais Dimitri Payet a aussi prononcé ses quelques mots après le match : "C'est le roi qui s'en va. Nos pensées vont vers sa famille et les Brésiliens. On perd, après Maradona un autre grand nom du football. C'est une page qui se tourne avec la disparition de ses légendes."
Sur Instagram, le Calédonien Christian Karembeu salue l'humanité du joueur brésilien. "Merci King Pelé. Merci pour ton humanité... Tu as inspiré beaucoup d'entre nous ! Tu nous as tous fait nous sentir Brésiliens... Nos condoléances à la famille", peut-on lire sur le post du footballeur.
Enfin, les défenseurs guadeloupéens Pascal Chimbonda et William Gallas remercient chacun Pelé dans un post qui lui est dédié.