PODCAST. Héla Fattoumi et Éric Lamoureux : danser tout en Glissant

Eric Lamoureux er Héla Fattoumi, chorégraphes du spectacle "Tout Moun"
"L’Oreille est hardie" reçoit les deux chorégraphes pour leur dernier spectacle, intitulé "Tout Moun". Il a pour essence l’œuvre du romancier, poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant. La créolisation du monde est ainsi évoquée en tableaux mêlant les corps, les chants, la musique… et la voix du poète disparu.

C’est à quelques jours du 21 septembre, date anniversaire de la naissance d’Édouard Glissant (né en 1928), que s’est créé à Bayonne, lors du Festival Le Temps d’Aimer la danse, le spectacle dernier-né de l’imagination des deux chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Mais c’est le hasard du calendrier. Tout Moun (prononcer toutt mounn, "tout le monde" en créole martiniquais) ne cache pas pour autant, ni dans son titre ni dans son objet, sa filiation avec le Tout-Monde, l’un des concepts de Glissant.

Mais il ne s’agit pas pour autant d’un hommage à l’homme ou à l’auteur. Non, à en croire ses créateurs, Tout Moun serait plutôt une "ode", une "traversée", une "plongée" dans l’univers poétique et philosophique d’Edouard Glissant. Écoutez comment Éric Lamoureux et Héla Fattoumi ont fait connaissance avec l’œuvre de Glissant et comment ils l’ont distillée dans leur spectacle Tout Moun. Rencontre, tout en chorégraphie de mots, dans L’Oreille est hardie

Entité à deux têtes

Voilà plus de trente ans que ces deux-là ont uni leur talents - pour ne pas dire leurs vies - faisant ainsi déjà sans le savoir œuvre glissantienne. La créolisation du monde était chez eux à l’œuvre avant l’heure aussi bien par leurs origines à eux (Tunisie-France) que par leur tropisme à réunir sur scène au cours de nombreux spectacles, des danseuses et des danseurs venus de tous les horizons, aussi bien géographiques que chorégraphiques. 

Les danseuses et danseurs de "Tout Moun"

Les mots de Glissant

C’est un texte co-écrit avec Patrick Chamoiseau, Quand les murs tombent : l'identité nationale hors la loi ? (éditions Galaade), qui leur met la première fois Glissant à l’oreille puis une bonne partie de son œuvre sous les yeux. De nombreuses lectures développant des concepts (poécepts, disait Glissant) comme le Tout-Monde ou l’identité-Relation leur révèlent, petit à petit, tout au long des dernières années ce qu’intuitivement les deux chorégraphes ont toujours pratiqué dans la art : la créolisation du monde qui s’incarne pour eux par la nécessité de la rencontre.

"Tout Moun", une ode à l'œuvre d'Edouard Glissant

Rencontres 

D’ailleurs, c’est un signe et un credo : ils ne recrutent pas leurs danseurs. Pas d’audition à proprement parler, confient-ils à notre Oreille… : ils partent à la rencontre de celles et ceux qui composeront le spectacle en cours de gestation. C’est ainsi qu’ils procèdent à la tête de leur compagnie Viadanse et peu ou prou une forme de principe qu’ils tentent d’appliquer à la tête du Centre chorégraphique national de Belfort dont ils assurent la gestion.

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, dirigent la compagnie Viadanse

Temps danse Glissant

Revenons à Tout Moun, spectacle personnifiant ces rencontres nécessaires à la marche du monde. Sur scène, les solos des six danseuses et quatre danseurs laissent place au fur et à mesure à des duos puis des tableaux collectifs évoquant ces contacts, ces rencontres. Les langages des corps sont divers comme autant de personnalités chorégraphiques qui s’expriment et qui malgré tout arrivent à s’entendre et se comprendre.

Dans "Tout Moun", danse, chant et musique s'entremêlent

Et comme pour souligner cette idée, les interprètes entament à un moment du spectacle une work song ("chanson de labeur") à l’image de ces fameux chants que pouvaient entamer les prisonniers dans les bagnes ou dans les chants pour se donner du courage mais aussi pour passer des messages. 

Le chant des corps

Ces chants font écho à la musicalité des corps voulue par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Tout le spectacle est d’ailleurs accompagné de musiques réalisées en direct par Benjammin Lévy et Raphaël Imbert (qui assurent la composition et l'interprétation musicales). 

"Tout Moun" ou la créolisation faite danse

Et à ce concert d’images et de sons, vient tout en douceur se mêler la voix d’Édouard Glissant qui surgit de temps à autre comme un rappel constant de la filiation et de l’identité même de cette création artistique. Une imbrication sonore et visuelle, une ode au divers et au pluriel, qui ne lui aurait sans doute pas déplu.
Le public de la Martinique, terre natale d’Édouard Glissant, aura lui aussi l’occasion de se faire son avis : c’est sur la scène de Tropiques Atrium à Fort-de-France que Tout Moun entamera sa tournée.

Six danseuses, 4 danseurs d'horizons divers se rencontrent...

Écoutez L’Oreille est hardie...

Et apprenez en plus sur la conception de la danse par deux artistes qui ont su modeler leur propre écriture chorégraphique tout au long des ans et des représentations. Héla Fattoumi et Éric Lamoureux reviennent sur leur parcours, sur leurs différentes inspirations littéraires avant Édouard Glissant et comment elles ont toutes forgé leur conception de l’expression corporelle, de la chorégraphie, de la danse.

Pour suivre les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux dans L’Oreille est hardie, c’est ICI !

Ou là : 

 Le spectacle "Tout Moun" de la Compagnie Viadanse de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux se jouera les 6 et 7 octobre 2023 en Martinique, Tropiques Atrium. Puis en tournée dans toute la France.