Les bout-à-bouts de L’Oreille est hardie continuent avec le meilleur de ces derniers mois. Parmi les invités venus nous parler de leurs œuvres et de leurs projets, la comédienne et autrice Sabine Pakora pour son seul en scène qui évoque la représentation des personnes noires et grosses sur les planches ; le metteur en scène Paul Francesconi qui nous recevait à Limoges pour nous parler de sa pièce qui réinterprète le mythe réunionnais de Grand-mère Kal. Rencontre également avec la jeune comédienne Océane Caïraty qui a brillé notamment dans La Cerisaie aux côtés d’Isabelle Huppert puis avec l’auteur et metteur en scène Jean-René Lemoine.
Sabine Pakora
Noire et grosse ne sont pas son métier. Sabine Pakora est comédienne et de guerre lasse - comprenez : après en avoir eu assez de jouer les mêmes rôles stéréotypés -, elle a fini par écrire son propre spectacle : un seul en scène qu’elle a intitulé La Freak : journal d’une femme vaudou…
Paul Francesconi
Profondément Réunionnais, Paul Francesconi n’a cependant pas hésité à quitter son océan Indien pour courir le monde. Il en a rapporté les saveurs qui saupoudrent et épicent ses créations théâtrales dont Kal, je t’aimerai toute ma vie, pour laquelle L’Oreille... l’avait rencontré à Limoges.
Océane Caïraty
Avec déjà une belle carrière derrière elle, la jeune comédienne Océane Caïraty semble avoir été faite pour fouler les planches tant elle parle avec fougue de cette passion du théâtre qui l’étreint. Et pourtant avant, c’étaient d’autres surfaces qu’elle parcourait à grandes foulées : les terrains de football !
Jean-René Lemoine
La mort brutale de sa mère, assassinée à Haïti, lui a fait accoucher de l'un de ses plus beaux textes, Face à la mère, et reprendre le chemin de ce pays qu’il avait quitté, enfant. Pour autant, l’homme de théâtre Jean-René Lemoine ne puise son identité que dans son art et avoue avoir un rapport compliqué et complexe avec son pays de naissance…