Originaire de Mayotte, Nassuf évoque pêle-mêle l’origine arabe de son prénom, le surnom pas sympa que lui ont accolé certains fâcheux, l’autre surnom issu du cours d’anglais, les Comores et la problématique du patronyme à Mayotte !
Le prénom de Nassuf lui a été attribué par son père un beau jour à Chiconi, sur l’île de Mayotte. Un vrai "prénom-programme", comme c’est souvent le cas dans la religion musulmane : donner pour prénom des qualités attribuées au Prophète. Nassuf, c’était aussi le prénom du fils du premier président des Comores, une source de fierté, à l'époque, pour l’enfant qu’il était. Nassuf raconte dans ce Mon prénom (en + long) comment de mauvais camarades de classe l’appelaient pour se moquer de lui : "Nassuifou". De quoi échauffer l’esprit de l’enfant peu enclin à se battre. Mais connaître l’origine de son prénom, synonyme de droiture en arabe, l'a aidé à garder la tête froide... Et que vient faire Mason Capwell de la série télévisée américaine Santa Barbara dans cette histoire ?!
Écoutez :
Via son prénom - Nassuf - et son histoire personnelle, c’est un pan d’Histoire mahoraise qui s’écoute dans ce Mon prénom en + long : l’histoire sensible entre Mayotte, terre française, et les autres îles des Comores ou encore l’histoire récente avec la départementalisation et la nécessité de construire un État civil dans une île où traditionnellement les prénoms et les noms n’étaient pas forcément attribués à la naissance. Dans ce podcast Mon prénom Nassuf, Nassuf raconte son prénom mais pas que...
Et pour découvrir d’autres histoires de prénoms, portés par les uns et les autres originaires de nos Outre-mer, écoutez tous les podcasts de Mon prénom ICI .