Un prénom pour la vie ? Pas si sûr ! L’adage prend du plomb dans l’aile quand on constate à quel point le "vrai" prénom, celui que les parents avaient choisi pour leur(s) enfant(s), peut s’effacer derrière un deuxième prénom, préféré au premier ou bien derrière les surnoms donnés ou choisis.
Et ces surnoms, on les garde soit pour rajeunir un prénom jugé aujourd’hui désuet ou vieillot, soit pour tout simplement raccourcir un prénom trop long, soit parce que cette autre appellation fait plus chic, plus cool, plus sympa que celle d'origine ! Dans tous ces cas, il s'agit (un peu, beaucoup) de faire oublier le choix jugé malheureux des parents et d'emprunter véritablement un nouveau chemin en changeant, presque, d’identité.
Autre prénom, autre moi ?
Ainsi, parmi tous les prénoms des originaires des Outre-mer rencontrés pour les besoins de ces podcasts Mon prénom, il n’est pas rare que Jean-Pierre devienne Jipé, qu'Edouard devienne Ed, qu'Anne-Sophie devienne Anne-So ou que Patrick devienne Pat ou que Florentin préfère encore Le diminutif tout comme l’emploi du second prénom ou du surnom permet en toute simplicité de changer d’identité, de modifier le regard que l’on porte sur soi-même et celui que les autres vous portent.
Pour preuve, l’étonnement, la surprise, l’effarement quand nous apprenons que celui que l’on a toujours connu sous un sobriquet sympathique, se prénomme en realité… Athanase ! Le "gars cool et dynamique" au surnom court que l’on a toujours connu fait place à cet Athanase dont le prénom (pardon pour ceux qui le portent!) sent un peu la poussière et l’antan !
Ce sont ces histoires de changements de prénom et donc d’identité à peu de frais qui sont aussi contées dans Mon prénom et cette semaine, vivez les histoires de Jean-Pierre, d’Elizabeth, de Lissandro, d’Abby et de Marie-Claude !
Marie-Claude doit son prénom à une forme d'hommage rendu à l'un de ses oncles, présent lors de sa naissance à Wallis !
Jean-Pierre, c'est aussi Pipo ou Jipé pour certains de ses intimes... Mais issu de son enfance, un autre surnom lié à un animal savant lui colle encore à la peau aujourd'hui.
Elizabeth (avec un z) se réjouit d'avoir le même prénom qu'une reine d'Angleterre. Aussi étrange que cela puisse paraïtre, cela lui donne un cap à suivre, dit-elle !
Lissandro adore son prénom qui, du côté de la Martinique, le distingue des autres. Une originalité qui, dit-il, le définit !
Pour retrouver tous les podcasts, y compris ceux de la saison 1, de Mon prénom, c'est par ICI !
Abby aurait pu s'appeler Abigaëlle si on avait laissé faire sa mère. Ce qui n'empêche pas son entourage de l'appeler ainsi parmi tout un tas d'autres prénoms et surnoms...