PODCAST. Reins qui traversent l'Atlantique et suivi des patients, comment les services hexagonaux coopèrent avec les Antilles

Une nouvelle salle dialyse a été ouverte à proximité du Centre Hospitalier Ouest Réunion, permettant l'accueil de 56 patients.
En Guadeloupe, un centre de transplantation réalise une cinquantaine de greffes de rein par an. Les greffons peuvent être acheminés depuis des villes de l'Hexagone. Les centres de dialyse soignent aussi des patients en séjour dans l'archipel.

Le nombre de personnes sous dialyse dans les Outre-mer est deux fois supérieur à l’Hexagone. Certains bénéficient d’une greffe du rein. Ces traitements, réalisés sur place, nécessitent une communication avec les services médicaux de l'Hexagone.

Le docteur Yanick Tirolien est née en Guadeloupe. Elle a fait ses études de médecine à l’hôpital Bichat à Paris, son internat aux Antilles, puis elle a travaillé comme néphrologue dans l'Hexagone. De 2013 à 2019, elle est retournée en Guadeloupe pour travailler au centre de transplantation des Antilles Guyane à Point-à-Pitre.

 

En Guadeloupe, le nombre de personnes souffrant du diabète est deux fois supérieur à celui de l’Hexagone, soit 10% de la population. Cette maladie peut provoquer une insuffisance rénale dont la forme la plus sévère oblige à une dialyse plusieurs fois par semaine.

Le témoignage d’un patient traité en région parisienne, et qui s’apprête à être pris en charge en Guadeloupe, à l’occasion d’un séjour dans sa famille.