PODCAST. Ultramarins #6 : Ericka Bareigts - Harry Durimel, le quotidien de deux maires de terrain

politique
Invités Ultramarins #6 Bareigts et Durimel
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion et Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ©Thomas Samson / AFP / La 1ère

Six mois après les dernières élections municipales, Ultramarins confronte deux nouveaux maires d’Outre-mer : Ericka Bareigts, première femme maire de Saint-Denis à La Réunion, et Harry Durimel premier maire écologiste de Pointe-à-Pître.

En juin de l’année dernière, les élections municipales ont fait souffler un vent de renouvellement sur les mairies en Outre-mer. Des édiles en fonction depuis plusieurs mandats ont dû céder leur place. C’est le cas notamment à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, à Arue en Polynésie française ou encore à la Foa en Nouvelle-Calédonie.

Pour ce sixième épisode d’Ultramarins, nous avons réuni deux incarnations de cette nouvelle génération de maires d’Outre-mer.

Leur engagement

On connaissait Harry Durimel comme avocat, fer de lance de la bataille judiciaire dans l’affaire du chlordécone. Il est devenu le premier maire écologiste de Pointe à Pitre en mettant fin au règne de la dynastie des Bangou, père et fils, qui détenait la mairie depuis près d’un demi-siècle.

Harry Durimel se place dans les pas de son grand-père, Amédée Fengarol, mort le 11 janvier 1951, le jour de son élection à la mairie de Pointe-à-Pitre. Pour son petit-fils, sa disparition est toujours entourée de mystère.

Ultramarins #6 Durimel engagement

 

Ericka Bareigts a déjà une longue carrière politique derrière elle. Députée de la Réunion, plusieurs fois ministre sous la présidence de François Hollande, elle est désormais la première femme maire de la ville de Saint-Denis. Son engagement, elle le tient de sa mère et de sa grand-mère. Comme une quête d’émancipation pour elle et pour les autres.

Ultramarins #6 Bareigts engagement

Harry Durimel et son équipe doivent faire face à des caisses vides. L’ancienne équipe municipale a laissé une ville surendettée, ce qui a valu la révocation à l’ancien maire Jacques Bangou. Harry Durimel décrit comment le « clientélisme » a gangréné Pointe-à-Pitre.

Ultramarins #6 Durimel clientélisme

 

À Saint-Denis, le principal défi d’Ericka Bareigts, c’est la lutte contre la grande pauvreté. Une bataille qui nécessite une mobilisation générale sur le terrain.

Ultramarins #6 Bareigts pauvreté

 

Une situation sociale qui menace de s’aggraver avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Un récent rapport publié par l’Association des chambres de commerce et d’industrie des outre-mer anticipe « des effets dévastateurs sur les économies d’outre-mer » et « un véritable risque d’effondrement ». Ericka Bareigts constate déjà ces difficultés accrues dans sa ville.

Ultramarins #6 Bareigts Covid

 

Optimiste, Harry Durimel voit dans cette crise la possibilité de changer de modèle et de se tourner davantage vers la région Caraïbe.
 

Ultramarins #6 Durimel Covid

 

Une émission enregistrée le 23 janvier 2021 et réalisée par Denis Deygout.

Écoutez Ultramarins #6 en intégralité ici

 

Programmation musicale :

Maya Kamaty, Santié Papang

Patrick Saint-Eloi, Lymiè

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live