PODCAST. Ultramarins : Violences conjugales en Outre-mer : un an après le Grenelle, la situation reste préoccupante

violence
Ultramarins 4 les invités
Nassimah Dindar, Victoire Jasmin et Nassuf Djallani ©Richard Bouhet / AFP / France 3 / Ali Chamsudine
Un an après le Grenelle des violences conjugales, quel bilan dans les Outre-mer ? Avec nous pour en parler, Nassimah Dindar et Victoire Jasmin, respectivement, sénatrice de La Réunion et de la Guadeloupe, toutes  deux très engagées sur le sujet, et le journaliste et poète mahorais Nassuf Djailani,
Un an après le Grenelle des violences conjugales mis en place par le gouvernement, Ultramarins a voulu tirer le bilan en Outre-mer.

D’autant que la période du confinement a été propice à l’exacerbation de ces violences. A La Réunion, la sénatrice Nassimah Dindar souligne qu’ « il y a eu une augmentation de plus de 19% » des appels au 3919 pendant cette période du confinement.


Les derniers chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur classent la Guadeloupe parmi les départements les plus concernés par les violences conjugales. Un constat partagé par la sénatrice Victoire Jasmin.
 

Extrait 1 Ultramarins #4 - Les conséquences du confinement


Au contraire, à Mayotte, on dispose de peu de données chiffrées pour évaluer le phénomène. Mais c’est une problématique bien présente, selon Nassuf Djailani, qui se réjouit de voir la nouvelle génération commencer à s’exprimer pour dénoncer ces comportements.
         

Extrait 2 Ultramarins #4 - Peu de chiffres à Mayotte



Pour illustrer notre discussion, la sénatrice Nassimah Dindar a choisi un extrait de la chanson Dommage, de Big Flo et Oli. Car « il est important de dire avant qu’il ne soit trop tard ».
           

Extrait 3 Ultramarins#4 - La chanson "Dommage"



Du côté de la Guadeloupe, la sénatrice Victoire Jasmin tente de déconstruire l’image de la femme potomitan.
           

Extrait 4 Ultramarins #4 - La femme potomitan a besoin d'évoluer



Nassuf Djailani rêve de voir une femme élue à la tête du Département de Mayotte lors des prochaines élections, prévues l’an prochain, pour faire bouger les mentalités.
Dans son beau-livre « Mayotte, l’âme d’une île », aux Editions des Autres, Nassuf Djailani raconte Mayotte, île-carrefour entre les influences de l’Orient et de l’Occident, de l’Afrique et de l’Arabie. Mayotte, une société « qui mute, qui change en échangeant sans se perdre »
           

Extrait 5 : Ultramarins#4 -Nassuf Djailani parle de son livre et de Mayotte



Une émission qui s’est achevée par le choix musical de Victoire Jasmin : Percy Sledge, When a man loves a woman, et cette conclusion enflammée de la sénatrice de Guadeloupe : « Je vous aime ! »

Ecoutez Ultramarins #4 en intégralité

Oeuvres musicales :
Dommage, Big Flo et Oli 
M’Biwi 
When a man loves a woman, Percy Sledge

Réécoutez  Femmes battues d’Outre-mer, un magazine de Tiziana Marone